Cole Smith a tout d’une tête à claque et embarque son bolide DIIV plusieurs fois dans le mur de la caricature mais arrive à s’en sortir à chaque fois. Comment fait-il ? Disons que les guitares qui accompagnent ses chansons sont divines. Et on est prêt à tout endurer pour entendre les riffs de Valentine ou de Take Your Time. Is The Is Are ? est évidemment le disque de ce début d’année. Mais le retrouvera t-on dans les tops de 2016 ?
Pour rappel, What a Terrible World, What a Beautiful World des The Decemberists avait suscité quelques émois en janvier 2015 mais n’avait intéressé personne à l’heure des sempiternels classements de fin d’année.
Dustin Payseur des Beach Fossils et Jack Tatum des Wild Nothing peuvent ranger leur guitare et détruire leurs amplis… C’est bien Zachary Cole Smith des divins DIIV qui risque de remporter le gros lot et de laisser sa trace dans l’histoire de la scène musicale de Brooklyn des années 2010. Les anthologies retiendront le premier Drums et le deuxième (ou peut-être second…) DIIV.
Par on ne sait quel miracle ou quelle substance (ou les deux), Cole Smith arrive à enquiller des dizaines de minutes de solo et emmene dans son sillage de poudreuse les fans de pop et les fanatiques de shoegaze.
DIIV – Under The Sun
Is The Is Are ? ressemble aux fringues de Zachary Cole Smith. Ce dernier flotte dans ses chemises Primark XXXXL comme il flotte dans ce disque long de 17 chansons. Ce garçon devrait mettre du L et faire des disques d’une petite dizaine de chansons. Mais évidemment, il fait tout le contraire et attire l’attention.
DIIV – Dopamine
Produit par Cole Smith en personne et tentant de se frayer un chemin à travers ses démons, Is The Is Are ? est un disque bien trop long pour les frêles épaules de son auteur. Évidemment on se passera de l’inutile (Fuck) et de quelques chansons. Mais on se damnera pour entendre la ligne (de basse) de Mire et la basse endiablée d’Incarnate Devil… Ce disque regorge d’excellentes trouvailles (le piano sur Healthy Moon) a défaut de posséder un hymne comme Doused. Moins branché cold wave que son prédécesseur, Is The Is Are ? voit Cole Smith prendre son envol.
La Côte Ouest a The Warlocks ; la Côte Est vient, avec quelques années de retard, de dégainer leurs concurrents les plus sérieux.
Is The Is Are de DIIV sera publié le 5 février 2016 via le label Captured Tracks.
- Out of Mind
- Under the Sun
- Bent (Roi's Song)
- Dopamine
- Blue Boredom (ft. Sky Ferreira)
- Valentine
- Yr Not Far
- Take Your Time
- Is The Is Are
- Mire (Grant's Song)
- Incarnate Devil
- (Fuck)
- Healthy Moon
- Loose Ends
- (Napa)
- Dust
- Waste of Breath