etienne-jaumet-night-music Fort heureusement il y a encore de nos jours de « vrais » artistes qui ne vendent pas leur âme et surtout leur talent à quelque maison de disque plus intéressé par le profit que par la création. Etienne Jaumet fait partie de ces artistes et son album sorti chez Versatile est un des disques essentiels de 2009.

Etienne Jaumet : Night Music

La musique de « Night Music » fait penser à une longue divagation intimiste aux accents pinkfloydiens dans une ville d’Allemagne par exemple. On décèle en effet chez Etienne Jaumet des réminiscences krautrockiennes à la Klaus Schulze ou Manuel Göttsching. Le long morceau qui ouvre l’album « Far falling asleep » reprend les choses là où Lindstrøm s’était un peu pris les pieds dans le tapis avec son album « Where you go I go too » trop connoté baléarique pour touriste…

« Night Music » a été produit par Carl Craig et cela paraît logique tant il n’a jamais caché sa fascination et son érudition pour tout un pan de la culture électronique (le krautrock en tête…). Il y a donc beaucoup de répétitions, de nappes techno, de sons chuintants et insidieux sur cet album mais pas seulement, on y retrouve également du saxophone interprété par M. Jaumet himself, de la vielle à roue, de la harpe jouée par Emmanuelle Parrenin et ces instruments traditionnels donnent une liberté telle qu’au long des cinq morceaux qui composent le disque on se sent happé, captivé et on a réellement le sentiment de voyager immobile.

Certes, la musique d’Etienne Jaumet est exigeante et pourrait paraître élitiste aux yeux de certains mais la sincérité dont il fait preuve et la créativité déployée devrait lui attirer la reconnaissance qu’il mérite.

Tracklist : 1. For Falling Asleep, 2. Mental Vortex, 3. Entropy, 4. Trough the Strata, 5. At the crack of Dawn.

Pour les fans de Carl Craig, à noter qu’il sort en édition limitée des remasterisations de vinyles de sa période 69 et c’est par là que ça se passe : www.planet-e.net.

Cela pourrait vous intéresser

Duchazaud-bailebaghdad

Vidéo : DUCHAZAUD – Baile Baghdad

Tout le monde connaît l’arabe du futur, le roman graphique autobiographique de Riad Sattouf peut être un peu moins Le parfum d’Irak, le récit de Feurat Alani, journaliste français d’origine irakienne qui décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents, devenu une série animée et désormais un sublime film d’animation.
915f5495-2875-449d-9027-6d7a3098c31f

Gagnez vos places pour Youth+!

La première édition de Youth+, premier festival franco-chinois dédié aux rencontres en musique autour de l’électronique aura lieu ce samedi 16 novembre à la Mutualité (Paris 5e).
Geysir 8 Cliselefebvre

Vague de Geysir !

Geysir serait-il un mix de geyser et de désir ? Ce qui est sûr c’est que Marie-Céline Leguy et Lionel Laquerrière mêlent antiques synthés, mandolines, basses, guitares et chant sépulcral.
448791828 804035865193973 4892717107620442026 N

Gagnez vos places pour 15 15 au Périscope !

Nous avions découvert Quinze Quinze avec leur remix du Loneliness on the run de Metronomy mais il faut les voir sur scène pour comprendre l’ampleur du phénomène. Rendez-vous donc au Périscope ce samedi 28 septembre en partenariat avec l’Épicerie Moderne.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.