Notre histoire d'amour avec Peter et David Brewis a commencé dès leurs débuts en 2005. Le premier disque des Field Music fut une belle surprise pop, le suivant (Tones of Town en 2007) fit encore plus fort et fut une véritable idylle. En plus d'être des surdoués de la pop, les frères Brewis sont des gens affables et humbles. Pour éviter la redite et d'être pénible la fratrie Brewis décida, au bout de ses deux premiers disques, de prendre une pause. Chaque frangin se la joua donc solo. Peter publia un petit chef d’œuvre avec le projet The Week That Was et David un excellent disque avec les School of Language.


Depuis ces escapades solo de 2008 ? Pas grand chose. L’album Plumb (2012) a plombé l’ambiance et le coté « bon élève » des Brewis a pris le dessus. Surdoués, les Field Music concouraient pour la médaille Fields avec des chansons aux algorithmes pop compliqués ((I Keep Thinking About) A New Thing notamment)…
Don’t You Want To Know What’s Wrong? chantent aujourd’hui les frères Brewis. Et ils ont parfaitement raison. Et effet, on ne veut RIEN savoir.

Mais qu’est-il arrivé aux frères Brewis ? On les avait quittés sans trop d’espoir en 2012 avec Plumb. Le disque manquait d’âme et les effets du rigorisme de la famille Brewis ennuyait. Les revoilà en 2016 avec peut-être leur meilleur disque ! Peter et Davis ont découvert les faces B de Steely Dan et l’alcool. Et le résultat est tout bonnement hallucinant ! Field Music se lâche, fait la fête avec le Roxy Music et nous emmène dans le New York des années 70. C’est la révolution chez ces besogneux du Sunderland.

Field Music – The Noisy Days Are Over

Totalement singuliers dans le paysage musical (pour ne pas dire isolés), les Field Music sont des érudits (quand on dit qu’ils sont isolés…) qui tiennent enfin leur vulgate. Difficilement accessible, la musique de ces deux frères peut être de temps en temps totalement incompréhensible pour leur commun des mortels. Ici, c’est tout le contraire. Même les gens insensibles à XTC ou allergiques aux arpèges de Steely Dan peuvent apprécier les chansons de Commontime. But Not For You est totalement réjouissante et They Want You To Remember fera tomber en pâmoison les amoureux d’une certaine idée du rock des seventies.
Et en plus de l’alcool et des faces B de Steely Dan, les Field Music ont découvert l’humour et arrivent à se confier. The Morning Is Waiting et The Noisy Days Are Over nous font découvrir un coté que l’on ne soupçonnait pas chez ces deux-là.
L’association des fans français de Steely Dan présidée par un certain Pharaon de Winter devrait se réjouir de la nouvelle jeunesse de leurs cousins de Sunderland.

Commontime des Field Music sera publié le 05 février 2016 via Memphis Industries/PIAS.

Tracklist : Field Music - Commontime
  1. The Noisy Days Are Over
  2. Disappointed
  3. But Not For You
  4. I'm Glad
  5. Don't You Want To Know
  6. What's Wrong?
  7. How Should I Know If You've Changed?
  8. Trouble At The Lights
  9. They Want You To Remember
  10. It's A Good Thing
  11. The Morning Is Waiting
  12. Same Name
  13. Stay Awake

Field Music - Commontime

Field Music – Commontime
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « Field Music – Commontime »

Rien grand chose entre 2008 et 2012 ? Measure n’était-il donc qu’un rêve ?

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.

Pharaon de Winter, l’appel de la forêt

Révélé en 2015 avec un premier disque fortement addictif, Pharaon de Winter (aka Maxime Chamoux) est de retour avec France Forêts et surtout une première chanson, L’Habitacle.
Field Music - Making A New World

Field Music – Making A New World

Si Oasis et Radiohead n’avaient pas existé…. Si les Foals et les Coral n’avaient pas existé… Les Field Music seraient sûrement le groupe anglais le plus influent et le plus médiatisé de ces quinze dernières années.

Les faits d’hiver musicaux de Pharaon de Winter

Le 9 mars 2018 est le jour de sortie des belles plumes françaises. Dominique A, Chevalrex, Thousand et Pharaon de Winter se sont tous donnés rendez-vous pour nous donner de leurs nouvelles. Maxime Chamoux, alias Pharaon de Winter nous avait retourné avec son premier disque en 2015. Il revient, accompagné d’Angy Laperdrix avec un EP, […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.