Steve Mason a toujours été un peu à part et a toujours fait les choses à sa manière. C’est à dire comme personne. En pleine Oasismania (1996), cet écossais qui ne fait rien comme personne fonda The Beta Band. Ces Écossais publièrent trois disques qui passaient par des chemins expérimentaux qui en auraient effrayé plus d’un. Mais pas Mason. Sûr de lui, ce dernier ouvrait des voies à la machette pour des groupes comme Radiohead et se fermait ainsi les sentiers de la gloire. Le Beta Band mourra et Mason continua son chemin avec les projets King Biscuit Time et Black Affair.
Depuis quelques années, Steve Mason publie des albums sous son propre nom. Mais là encore, il aime compliquer l’affaire. Un exemple, un seul.
La pochette de son dernier disque en date (Monkey Minds In The Devil’s Time – 2013) est un véritable repoussoir et décourage n’importe quel achat coup de cœur. Bref, la carrière de Steve Mason est un mélange de confusion, d’expérimentations et de belles chansons. Car, c’est là tout le nœud du problème, Steve Mason est un écrivain hors pair. Pour éviter les fins de mois difficiles, ce type pourrait refourguer quelques titres à Madonna ou Beyoncé. Derrière les bidouillages électroniques et les fulgurances politiques se cachent les plus belles chansons du monde.
La preuve avec Meet The Humans. Le nouvel album de Steve Mason est une rupture dans sa discographie. Pour la première fois de sa carrière, Mason se confronte à la réalité et au format pop. Le résultat ? Pour la première fois de notre vie, on se retrouve en face de cet écrivain.
Discographie
Steve MasonSteve Mason – Planet Sizes
Steve Mason ne s’est pas renié. Il a encore butiné dans tous les courants musicaux pour écrire ses nouvelles chansons. Mais la production de Craig Potter (Elbow) et son approche font de ce disque un beau disque d’une simplicité désarmante et touchante. L’écoute de Ran Away est bouleversante. Hardly Go Through a la capacité de faire fondre n’importe quel fan de Metallica et To A Door possède le potentiel de faire déprimer n’importe quel fan de A Rush of Blood to the Head.
Meet The Humans< est donc le premier chapitre de la nouvelle carrière de Mason. Meet The Humans de Steve Mason sera publié le 26 février 2016 via Double Six/Domino Records.
Steve Mason - Meet The Humans
- Water Bored
- Alive
- Alright
- Another Day
- Ran Away
- To A Door
- Hardly Go Through
- Through My Window
- Planet Sizes
- Like Water
- Words In My Head