Première consigne de sécurité quant à l’écoute de la musique d’Hammock : on n’écoute pas des morceaux du calibre de Turn Away and return et de We were So Young un samedi soir pluvieux après s’être fait plaqué comme une vieille chaussette. Ces deux-là ont la capacité de vous faire sombrer dans un océan de nostalgie touché par une tempête de larsens. Le propos pourrait être lassant voire gonflant. C’est tout le contraire.
Septième disque d’Hammock, Everything And Nothing a été mixé par Peter Katis (The National, Interpol) et masterisé par Greg Calbi (Noel Gallagher, The Posies et on en oublie plus de 7000). Everything And Nothing apparaît comme un tournant dans la discographie du groupe. Les chansons sont des clairs-obscurs d’une beauté complètement hallucinante.
Pour l’expliquer, les gens d’Hammock se plaisent à citer Marcel Proust : « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est ; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles. »
Retirés dans les montagnes de Caroline du Nord où rode sûrement le fantôme de Mark Linkous, Marc Byrd et Andrew Thompson ont été inspirés par les paysages et les belvédères offerts par les Blue Ridge Moutains et sont totalement réinventés.
Impressionnant.
Everything And Nothing d’Hammock a été publié le 8 avril 2016 via Hammock Music/Modulor.
Hammock - Everything And Nothing
- Turn Away and return
- Clarity
- Glassy Blue
- Dissonance
- Marathon Boy
- We Could Have Benne Beautiful Again
- Everything and Nothing
- She Was in the Field Counting
- Burning Down the Fascination
- Wasted We Stared at the Ceiling
- Reverence
- I Will Become the Ground You Walk On
- We were So Young
- You Walk Around Shining Like the Sun
- Unspoken
- Before You Float Away Into Nothing