Après un ultime album (Jubilee en 1998), Grant Lee Buffalo fut remisé au placard par son créateur. Depuis le début des années 2000, ce dernier mène une carrière honorable en continuant d’écrire de belles chansons et en reprenant New Order comme personne.
Dire que nous sommes marqués au fer rouge par Fuzzy et ses chansons seraient un euphémisme. Voilà vingt-deux ans que le charme opère.
A chaque écoute, le même mécanisme se reproduit irrémédiablement. Jupiter And Teardrop et Dixie Drug Store nous emmènent toujours dans les rades pourris de Los Angeles et les meilleurs spots de la baie de San Francisco. De la Californie, il en est nullement question dans ce nouveau disque. Grant-Lee Phillips a quitté sa terre natale pour retourner vivre sur la terre de ses ancêtres dans le Tennessee. D’origine indienne, cet Américain se pose des questions liées à son présent et au passé de ses ancêtres. The Narrows conte donc sa quête d’identité.
Des rives du Tennessee (Tennessee Rain) aux terres indiennes (Moccasin Creek), The Narrows> nous emmène sur les chemins de traverse du passé de Grant-Lee Phillips.
Grant – Lee Phillips – Cry Cry
Enregistré chez Dan Auerbach (The Black Keys), The Narrows en dit beaucoup avec une économie de moyens. Comme toujours avec Grant-Lee Phillips ! En bon gardien du temple (Neil Young, Bob Dylan), Grant-Lee Phillips brille toujours pas son écriture simple et impeccable (Cry Cry).
The Narrows de Grant-Lee Phillips sera publié le 18 mars 2016 via le label Yep Roc Records.
Grant-Lee Phillips sera en concert le 27 avril 2016 au Point Éphémère (Paris) avec Laura Gibson.
- Tennessee Rain
- Smoke And Sparks
- Moccasin Creek
- Cry Cry
- Holy Irons
- Yellow Weeds
- Loaded Gun
- Rolling Pin
- Taking On Weight In Hot Springs
- Just Another River Town
- No Mercy In July
- San Andreas Fault
- Find My Way