Damien Jurado – Visions Of Us On The Land

En activité depuis 1997, Damien Jurado a mis un peu de temps à nous illuminer. Hébergé à ses débuts chez Sub Pop, ce chanteur de Seattle a enregistré une kyrielle d'albums où on trouvait de belles chansons et... des choses moins convaincantes. Son transfert chez Secretly Canadian a été salvateur.


La preuve avec l’album Caught in the Trees (2008) qui avait été un sacré coup de semonce à l’époque. Avec des chansons comme Everything Trying et Trials, Jurado musclait son propos et dissipait nos doutes par la même occasion !

En 2012, Damien Jurado enfonce le clou avec Maraqopa, premier volet d’une trilogie qui se clôt aujourd’hui avec Visions On Us On The Land. Les deux premiers tomes étaient excellents, celui-ci nous laisse à genoux. Il est encore trop tôt pour le dire mais il se pourrait bien que Damien Jurado tienne ici son chef d’œuvre.
Il y a quelques années, on prenait un disque de Jurado et on pouvait ne pas en écouter la moitié.
Ici c’est tout le contraire. Chaque piste brandit une chanson folk qui prend soit un virage mystique soit un virage mutique. “L’Amérique est un tissu de mensonges”, écrit Allen Ginsberg. Ici, cette terre prend les contours des visions de Damien Jurado et des déambulations de Silver Katherine, le compagnon de route idéal.

Damien Jurado – Quachina

Discographie

Enregistré dans la campagne de l’Oregon avec le fidèle Richard Swift, Visions of Us On The Land nous emmène à la rencontre d’une Amérique vécue et sublimée dans ce disque. A mi-chemin entre Vivadixiesubmarinetransmissionplot de Sparklehorse et un disque de Nick Drake, Visions of Us On The Land débute sur les chapeaux de roue (Mellow Blue Polka Dot) pour ne ralentir que pour quelques rares contemplations (Prisms). On se jettera donc à corps perdus dans les hallucinations de Jurado (Walrus) et dans ses rencontres.

Visions Of Us On The Land de Damien Jurado sera publié le 18 mars 2016 via Secretly Canadian/PIAS. Damien Jurado sera en concert au Divan du Monde (Paris) le 29 avril 2016.

Tracklist : Damien Jurado - Visions Of Us On The Land
  1. November 20
  2. Mellow Blue Polka Dot
  3. QACHINA
  4. Lon Bella
  5. Sam and Davy
  6. Prisms
  7. ONALASKA
  8. TAQOMA
  9. On the Land Blues
  10. Walrus
  11. Exit 353
  12. Cinco de Tomorrow
  13. And Loraine
  14. A.M. A.M.
  15. Queen Anne
  16. Orphans in the Key of E
  17. Kola

Damien Jurado – Visions Of Us On The Land
9/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Damien Jurado

Ne jurer que par Damien Jurado

Damien Jurado est de retour avec son dix-septième album, The Monster Who Hated Pennsylvania. Deux extraits en écoute ici.
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Damien Jurado – What’s New, Tomboy ?

Quinzième album pour Damien Jurado. Et comme d’habitude le même scénario : un disque superbe, des critiques dithyrambiques, des ventes quasi-nulles en France et donc aucun concert à Paris et en province. What’s New, Tomboy ? devrait donc réjouir les 45 fans français du Monsieur. Et comme d’habitude, on attend l’année qui suit pour avoir […]
Damien Jurado - What's New Tomboy ?

Quoi de neuf Damien Jurado ?

Quoi de neuf ? Et bien un quinzième album intitulé What’s New, Tomboy? et un nouveau single d’ores et déjà en écoute.
Mo Cushle - Ma Chair Mon Sang

Damien Jurado – In the Shape of a Storm

Enregistré peu de temps avant la mort de Richard Swift, In the Shape of a Storm met un point final aux voyages de Damien Jurado et l’entraîne vers de nouveaux horizons.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.