En effet, la discographie de Primal Scream suit une règle assez étrange: elle alterne entre chef d’œuvre et disque correct.
L’excellent More Light, publié en 2013, faisait suite à un disque douteux (Beautiful Future). D’ailleurs Beautiful Future, publié en 2008, faisait suite à un des deux meilleurs disques du groupe (Riot City Blues). Bref, on peut remonter le temps jusqu’aux débuts du groupe en 1987. Et on n’évoquera pas XTRMNTR, le plus beau all-in de tous les temps !
Le nouveau disque de Primal Scream, CHAOSMOSIS, n’échappe pas à la règle et ne fera pas figure d’exception. Produit par Bobby Gillespie (logique), Andrew Innes (toujours logique) et la doublette Peter Bjorn/Björn Yttling (un peu moins logique), CHAOSMOSIS reprend les thèmes chers au groupe et pioche dans les obsessions musicales du Père Gillepsie.
Les invités des disques de Primal Scream sont toujours un bon indicateur de la direction prise par le groupe. Sur Riot City Blues, on retrouvait Will Sergeant pour partir à l’assaut d’un des meilleurs disques stoniens de tous les temps. Sur XTRMNTR, on retrouvait Bernard Summer (New Order) et Kevin Shields (My Bloody Valentine) pour un disque de terroristes électroniques. Sur CHAOSMOSIS, on retrouve les filles de HAIM et Sky Ferreira. Bobby va donc se la jouer dandy et se lancer dans la quête de la pop song parfaite.
On retiendra de ce disque l’entêtante échappée kraftwerkienne de Martin Duffy ((Feeling Like A) Demon Again) et les chœurs des sœurs Haim sur le brûlot 100% Or Nothing.
Primal Scream – Where The Light Gets In
Par contre, on oubliera rapidement Where The Light Gets In. Sky n’arrive pas à nous faire oublier Kate… Après un départ sur les chapeaux de roue, la machine du Scream ralentit un peu. Le moteur toussote et la seconde moitié du disque ennuie. Il faudra attendre Autumn in Paradise entendre Bobby chanter comme au bon vieux temps…
CHAOSMOSIS de Primal Scream sera publié le 18 mars 2016 via 1st International/Ignition Records Ltd./PIAS.
Les Primal Scream seront en concert le 02 juin 2016 au festival Caribana.
- Trippin' On Your Love
- (Feeling Like A) Demon Again
- I Can Change
- 100% Or Nothing
- Private Wars
- Where The Light Gets In
- When The Blackout Meets The Fallout
- Carnival Of Fools
- Golden Rope
- Autumn In Paradise