Polar en musique avec Musicalame

Quais du polar 2016
"De la musique encore et toujours !" disait Verlaine.

Et concluait son Art poétique par :

« Que ton vers soit la bonne aventure
Eparse au vent crispé du matin
Qui va fleurant la menthe et le thym…
Et tout le reste est littérature. »

Et ce reste n’est pas rien tant il y a de livres où la musique joue le rôle principal.

Alors à l’occasion du festival Quais du polar à Lyon les 1er, 2 et 3 avril, la librairie Musicalame que l’on vous a déjà présentée ici nous propose sa sélection polar et musique.

Claude Izner - Le pas du renard

Claude Izner, Le pas du Renard (10/18)

« Dans le Paris des années folles, encore meurtri par la guerre, Jeremy Nelson, pianiste américain passionné de Jazz, mène une enquête personnelle sur ses origines. Ses pas le mènent tout droit au Mi-ka-do, un cabaret où se côtoient danseuses, chanteurs réalistes et dresseurs de chats…

Un roman qui a de la gouaille ! »

Paul Colize - Back Up

Paul Colize, Back-Up (Folio)

Vous rêvez de vous faire conter le Rock, de ses prémisses à ses multiples métamorphoses, par un batteur sexagénaire plus que tétraplégique ? Lisez ce livre !

Vous avez soif d’une intrigue originale et haletante qui vous mènera de Belgique en France, d’Angleterre en Allemagne sans oublier un crochet par les États-Unis ? Lisez ce livre !

Vous avez adoré Le scaphandre et le papillon, vous pensez réellement que « Big Brother is watching you » et scandez à qui veut l’entendre que « Sexe drogue et Rock’n’Roll » est votre philosophie de vie ? Lisez ce livre !

De toute façon, Lisez ce livre !. »

Paul Colize - Concerto pour 4 mains

Paul Colize, Concerto pour 4 mains (Fleuve noir)

« Prenez un braqueur élégant, philanthrope et pianiste mélomane à ses heures perdues.
Ajoutez un avocat du pénal excentrique et fou d’escalade.
Saupoudrez la préparation d’un petit délinquant qui est tombé malgré lui dans la cour des grands.
Secouez le tout et cela vous donne un roman au mille et un braquages sans arme, ni haine, ni violence (ou presque).
Le secret ? La musique bien sûr !

La suite, très prochainement.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

Thedivinecomedybykevinwestenberg

Un dimanche après-midi pluvieux

Neil Hannon poursuit son odyssée pop avec son divin Divine Comedy et l’annonce d’un nouvel album, Rainy Sunday Afternoon pour le 19 septembre
Pulp

More Pulp !

Les enfants sont heureux et nous aussi. 24 ans après We love life, Jarvis relance Pulp avec une première piqûre de rappel, Spike Island extrait de More qui débarquera le 6 juin chez Rough Trade.
Detail

Jeux de mains

Evidemment, nous sommes attirés par ce détail emprunté à L’Arrestation du Christ du Caravage. Evidemment nous sommes envoutés par la voix iguanesque de Nicolas Comment et sa prière élégiaque. Evidemment ce titre nous étreint de ces mains noueuses comme les branches d’un olivier du jardin de Ghethsémané.
Zaho

Dancing Zaho !

« C’est le moment du concert où les petites ballades c’est terminado » explique Zaho de Sagazan dans cet extrait de son concert enregistré lors de son passage au Liberté de Rennes. Trois titres et vingt minutes de musique électroniques dans la gueule pour danser sous l’orage.