C’est en découvrant la correspondance de ses arrières grands-parents sous forme de cartes postales, de lettres intimes, relatant la rencontre de Jeanne et Francis, leur amour et le départ de Francis à la guerre de 1905 à 1914 qu’Olivier Longre a décidé de composer des miniatures musicales. Il a effectué un véritable travail d’enquêteur de l’intime, il découvrira comme son arrière grand-mère Jeanne en 1970 que Francis avait planté soixante ans plus tôt les arbres de la rue Garibaldi où elle habitait.
On assiste alors à un road movie musical d’une beauté simple et sidérante, de Lyon à Paris jusqu’à la Flandres et son front final, peut être parce que la musique permet presque de voir ce couple pris dans la tourmente amoureuse et guerrière. Olivier Ongre est un voyageur avec bagages qui ravive des souvenirs avec un profond respect et une musicalité délicate comme sur ce Tête d’or qui ouvre le disque avec ses notes cristallines de piano, ses arpèges de guitare, son violoncelle ombrageux et son toy piano sépulcral.
Discographie
Amélie-les-CrayonsLe disque se complète d’un joli site où figurent les documents personnels découverts dans cette petite boite en métal qui permettent aux ombres de surgir et de revivre en écoutant ce Lettre à Jeanne instrumental rempli d’amour et d’angoisse.
Olivier Longre – Tête d’Or
Amélie les Crayons – Lettre à Francis
Olivier Longre - Lettre à Jeanne
Le site d’Olivier Longre : http://olivierlongre.com/