A l’écoute de Paging Mr. Proust, on se rend une nouvelle fois compte que de l’étendue du talent de Gary Louris. Alors que ses rejetons (Band of Horses par exemple) peuvent mouliner à vide pendant des années, Saint Louris met toujours sur la table dix chansons de grande qualité. Mais tout le monde s’en fiche ! Et ça depuis le début ! En 1992, Hollywood Town Hall a sûrement eu une place de choix dans la vitrine du Tower Records du centre ville de Minneapolis (ville dont sont originaires ces flibustiers de la country) mais a échoué dans les bacs à soldes des confrères de Los Angeles et de Chicago. Il en va de même pour Smile (2000), l’autre chef d’œuvre du groupe.
Depuis 1985, Gary Louis (aidé par Mark Olson pendant quelques années) défend son pré carré et rien ne le changera. Une troisième guerre mondiale pourrait avoir lieu que Louris écrirait plus ou moins les mêmes chansons !
The Jayhawks – Quiet Corners & Empty Spaces
Même produites par Peter Buck (R.E.M) et Tucker Martine, les chansons des Jayhawks ont ce petit gout désuet qui les condamnent à rester à l’abri du plus grande nombre. Oui, car ici nous ne sommes pas chez les Woods ou chez un quelconque freluquet folk. Ici il n’y a aucun détour et on est sincère. Défini comme une nouvelle aventure des Jayhawks, Paging Mr. Proust est un disque extrêmement classique et très sincère. Il y aura pour les ronchons quelques petits faux départs. Mais écrire à plus de quarante balais un titre aussi frais que Lovers of the Sun en dit long sur le talent de Louris.
The Jayhawks – Lovers of the Sun
Très électrique, Paging Mr. Proust est tout de même une petite révolution de palais et pourrait conquérir une poignée de nouveaux amateurs.
The Jayhawks – The Devil Is In Her Eyes
Paging Mr Proust des The Jayhawks sera publié le 29 avril 2016 via Sham/Modulor.
Les The Jayhawks seront en concert le 9 septembre 2016 au Divan du Monde (Paris).
- Quiet Corners and Empty Spaces
- Lost The Summer
- Lovers Of The Sun
- Pretty Roses In Your Hair
- Leaving The Monsters Behind
- Isabel’s Daughter
- Ace
- The Devil’s In Her Eyes
- ComeBack Kids
- The Dust Of Long Dead Stars
- Lies In Black And White
- I’ll Be Your Key