Les bonnes nouvelles se multiplient pour les amateurs de l'Amérique profonde et authentique. Le label de Ryan Adams annonce une réédition plantureuse de Heartbreaker pour l'été de cette année et les inamovibles Jayhawks sortent un de leurs meilleurs disques avec Paging Mr. Proust. La rédaction de SK* prendra donc ses quartiers dans une villa de Caroline du Nord.


A l’écoute de Paging Mr. Proust, on se rend une nouvelle fois compte que de l’étendue du talent de Gary Louris. Alors que ses rejetons (Band of Horses par exemple) peuvent mouliner à vide pendant des années, Saint Louris met toujours sur la table dix chansons de grande qualité. Mais tout le monde s’en fiche ! Et ça depuis le début ! En 1992, Hollywood Town Hall a sûrement eu une place de choix dans la vitrine du Tower Records du centre ville de Minneapolis (ville dont sont originaires ces flibustiers de la country) mais a échoué dans les bacs à soldes des confrères de Los Angeles et de Chicago. Il en va de même pour Smile (2000), l’autre chef d’œuvre du groupe.

Depuis 1985, Gary Louis (aidé par Mark Olson pendant quelques années) défend son pré carré et rien ne le changera. Une troisième guerre mondiale pourrait avoir lieu que Louris écrirait plus ou moins les mêmes chansons !

The Jayhawks – Quiet Corners & Empty Spaces

Discographies

Même produites par Peter Buck (R.E.M) et Tucker Martine, les chansons des Jayhawks ont ce petit gout désuet qui les condamnent à rester à l’abri du plus grande nombre. Oui, car ici nous ne sommes pas chez les Woods ou chez un quelconque freluquet folk. Ici il n’y a aucun détour et on est sincère. Défini comme une nouvelle aventure des Jayhawks, Paging Mr. Proust est un disque extrêmement classique et très sincère. Il y aura pour les ronchons quelques petits faux départs. Mais écrire à plus de quarante balais un titre aussi frais que Lovers of the Sun en dit long sur le talent de Louris.

The Jayhawks – Lovers of the Sun

Très électrique, Paging Mr. Proust est tout de même une petite révolution de palais et pourrait conquérir une poignée de nouveaux amateurs.

The Jayhawks – The Devil Is In Her Eyes

Paging Mr Proust des The Jayhawks sera publié le 29 avril 2016 via Sham/Modulor.
Les The Jayhawks seront en concert le 9 septembre 2016 au Divan du Monde (Paris).

Tracklist : The Jayhawks - Paging Mr. Proust
  1. Quiet Corners and Empty Spaces
  2. Lost The Summer
  3. Lovers Of The Sun
  4. Pretty Roses In Your Hair
  5. Leaving The Monsters Behind
  6. Isabel’s Daughter
  7. Ace
  8. The Devil’s In Her Eyes
  9. ComeBack Kids
  10. The Dust Of Long Dead Stars
  11. Lies In Black And White
  12. I’ll Be Your Key

The Jayhawks – Paging Mr. Proust
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Jayhawks -XOXO

The Jayhawks – XOXO

Deux ans après l’impeccable Back Roads And Abandoned Motels, les Jayhawks ne lâchent pas l’affaire et reviennent avec le très bon XOXO.

La belle âme de Michael Stipe

Michael Stipe est enfin de retour après huit ans de silence. L’ex R.E.M. revient avec un disque solo et un livre de photographies.
Kill Rock Stars: Filthy Friends: 05/27/2017, SE Portland, OR

Filthy Friends, nos amis pour la vie

Ça roxe, ça boxe, c’est les Filthy Friends ! En concert le 28 mai 2019 au Petit Bain, les Filthy Friends déboulent à 100 à l’heure dans nos enceintes et nous font oublier les Detroit Cobras et le Spencer Blues Explosion.
Tyler Ramsey

Incroyable Tyler Ramsey !

Tyler Ramsey, guitariste et chanteur de Band of Horses publiera son premier album solo au printemps prochain. Et c’est du tout bon !

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.