Le concert était, contre toute attente, très tard : aux alentours de minuit. Après une bonne demi-heure de fil d’attente sous la pluie, nous avons enfin atteint la salle du Nouveau Casino. Arnaud, un collègue des Inrocks, me fait remarquer des lustres au plafond, qui rappellent la pochette du premier album. Une intro de musique classique, et les quatre garçons entrent sur scène.
Ils démarrent sur les chapeaux de roue avec une nouvelle chanson que l’on connaît déjà : « White Sky« . Le bassiste, Chris Baio, sautille dans tous les sens, suivant une choré qui paraît assez complexe tandis que le chanteur, Ezra Koenig, pousse des cris qui passeraient presque pour suggestifs. La musique est plus qu’entraînante et nous plonge directement dans l’ambiance.
Vampire Weekend – White Sky
Discographie
Vampire WeekendLe public, dont le déplacement à une heure si tardive est indicatif d’un certain fanatisme, reconnaît tout de suite « Cape Cod Kwassa Kwassa« , chanson dont les percussions confirment particulièrement les influences africaines. Puis on entend une intro d’orgue, c’est « I Stand Corrected » dont certains chantent les paroles dans l’assistance. Le clavier, Rostam Batmanglij, qui reste sérieux et imperturbable, détonne du reste du groupe. Puis Ezra nous annonce qu’ils vont nous présenter des chansons du nouvel album, et démarre sur une chanson très ska intitulée « Cousins« , puis « California English » aux tonalités hawaïennes. On sent que Chris Tomson, le batteur, a envie de se lâcher.
Ils reviennent à des chansons du premier album pour le plus grand plaisir du public. Ezra danse même sur « One », pendant que la salle crie « Blake’s got a new face » en écho. Le single « A-Punk » lance le public, et tous sautent sur les « Hey Hey Hey Hey» ! « Campus » est enchaîné par le très attendu « Oxford Comma« . Mais la chanson ne décolle pas… Aussi quand ils quittent la scène abruptement, le public reste mitigé.
Le rappel, sans qu’ils donnent vraiment l’impression d’être rappelés, commence sur « Mansard Roof« . Ils finissent avec « Walcott » sur laquelle tout le monde danse, puis ils partent en live, les instruments font leurs solos, mais simultanément, de sorte que ça se finit en cacophonie. Au bout du compte, j’ai passé un excellent moment, mais je les ai trouvés relativement pressés ; le concert m’a malheureusement semblé trop carré.
Merci à Jérémy qui m’a permit d’obtenir une place. Bon voyage à Caen ! ;)
Date: 22 octobre 2009
Une autre impression du concert i :
http://lesseptembriseurs.blogspot.com/2009/10/vampire-weekend-contrattaque.html
avec quelques vidéos en prime pour les fanatiques…
Un bon concert mais un peu trop court, Quoi qu’il en soit, Vampire Weekend fait toujours plaisir à voir.