On savait que cette Américaine expatriée à Bordeaux savait écrire des chansons. Depuis Dark Undercoat (2007), son premier album, Jane White enquille en toute discrétion des petits chefs d’œuvres de folk mâtiné de sadcore.
Avec They Moved in Shadow All Together, Emily Jane White possède enfin son grand chef d’œuvre.
Emily Jane White doit être une artiste assez pratique pour un patron de label. Avec une économie de moyens assez impressionnante (à savoir deux touches de piano et son filet de voix), elle peut vous retourner une salle de concert ou une caserne de légionnaires. Avec Wild Tigers I Have Known (Dark Undercoat – 2007) ou The Cliff (Ode to Sentience – 2010), elle fait autant de ramdam qu’un groupe de rock et plus d’effet qu’une chorale cantique.
Emily Jane White – Frozen Garden
Discographie
Emily Jane WhiteEt bien avec son nouveau disque, They Moved in Shadow All Together, c’est encore mieux. Les effets de la musique d’Emily Jane White sont multipliés par mille. Le chant hypnotique de la sirène californienne fonctionne comme des éclairs. Il lui suffit de deux morceaux (le terrible Frozen Garden et le séduisant Pallid Eyes) pour emballer l’affaire et nous faire abandonner tout ce que nous faisions pour écouter l’intégralité de son disque.
Intitulé d’après la phrase inaugurale du second roman de Cormac Mc Carthy “Outer Dark” (“L’Obscurité du dehors”, 1968), ce disque est un O.V.N.I dans la discographie d’Emily Jane White. Elle atteint ici un niveau rarement atteint. Avec des chansons comme Nightmares on Repeat elle fait passer Alela Diane pour un vulgaire bûcheron du Dakota du Nord. Là où Emily Jane White est encore plus pratique pour un patron de label, c’est dans le potentiel commercial de sa musique. Si on fait abstraction des textes, They Moved in Shadow All Together est un voyage dans un océan de sérénité et de béatitude. Tous les clubs de yoga ont ici leur bande son idéale… En revanche, l’étude des textes exclue d’office tous les dépressifs de ce bas monde. Les onze morceaux de They Moved in Shadow All Together évoquent les symptômes de différents traumatismes. On retiendra notamment Womankind qui évoque les violences faites aux femmes. Et de 2016, on retiendra They Moved in Shadow All Together comme un des albums de l’année.
They Moved in Shadow All Together d’Emily Jane White a été publié le 29 avril 2016 via le label Talitres.
Emily Jane White sera en concert au Le Klub (Paris) le 18 mai 2016, le 21 mai 2016 à Bruxelles (Les Nuits Botanique) et le 22 mai à La Péniche (Lille).
Emily Jane White – They Moved in Shadow All Together
- Frozen Garden
- Pallid Eyes
- Hands
- Nigthmare on Repeat
- Rupturing
- Moulding
- The Ledge
- The Black Dove
- Antechamber
- Womankind
- Behind the Glass