Fire Records réédite The Bevis Frond

Le label anglais Fire Records s'apprête à remettre sur le devant de la scène Nick Saloman et son Bevis Frond en rééditant trois de ses albums.

Mais qui est ce Nick Saloman ? Disons qu’il a autant de chance que Mick Head (The Pale Fountains, Shack, The Red Elastic Band), autant de cheveux que Jay Masic (Dinosaur Jr) et autant de chansons que Jerry Garcia (The Grateful Dead). En mixant ces trois auteurs, vous pouvez entrevoir l’identité musicale de Saloman qui enregistre des chansons comme il respire. Voici donc l’Anton Newcombe des années 90. Fire Records commence la phase de réédition en prenant les trois meilleurs disques.

New River Head

Fire Records n’avait pas le droit de passer à côté de New River Head. Publié en 1991 et porté au firmament par Pitchfork qui lui colle la note logique de 9.1, New River Head est le chef d’œuvre du Frond. Nick Saloman mélange habilement psychédélisme et folk. C’est sûr qu’en pleine explosion du phénomène Nirvana, les choses avaient peu de chance de fonctionner.

The Bevis Frond – New River Head

The Bevis Frond - New River Head

Any Gas Faster

Any Gas Faster est le quatrième album du groupe. Publié en 1990 et joué quasiment entièrement par Saloman (exception faite de la batterie assurée par Martin Crowley). Ici The Bevis Frond verse dans le psychédélisme et appuie sur l’accélérateur.

The Bevis Frond – Ear Song

The Bevis Frond - Any Gas Faster

Tracklist : The Bevis Frond - Any Gas Faster
  1. Lord Plentiful Reflects
  2. Rejection Day (A.M)
  3. Ear Song
  4. This Corner Of England
  5. Legendary
  6. Then You Wanted Me
  7. Lost Rivers
  8. Somewhere Else
  9. These Dark Days
  10. Head On A Pole
  11. Your Mind’s Gone Grey
  12. Old Sea Dog
  13. Rejection Day (P.M)
  14. Good Old Fashioned Pain
  15. Olde Worlde
  16. I’ve Got Eyes In The Back Of My Head (Live In Copenhagen)
  17. Mediaeval Sienese Acid Blues (Live In Copenhagen)
  18. Olde Worlde (Live In Copenhagen)
  19. Radio Bloodbeast (Live in Copenhagen)

London Stone

Publié en 1992, London Stone aurait pu envoyer The Bevis Frond dans les hauteurs des charts indépendants anglo-saxons. Avec New Head River, le lait commence à bouillir dans la casserole. Mais là encore Saloman a brouillé les pistes. La même année, il publie un autre disque A Gathering of Fronds et fatigue les critiques de Mojo et du N.M.E.

On découvre donc ici un cousin éloigné du A Catholic Education du Teenage Fanclub.

https://www.youtube.com/watch?v=zkCDNGzWU_k

The Bevis Frond - London Stone

Ces trois albums de The Bevis Frond seront réédités par Fire Records et disponibles le 29 juillet 2016.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Nadasurf-secondskin

Vidéo : Nada Surf – Second Skin

Toujours populaire Nada Surf ? Ce qui est sûr c’est que l’on retrouve avec bonheur les guitares cristallines et la voix d’éternel adolescent de Matthew Caws sur ce Moon Mirror dont les reflets nous rappellent nos meilleures années.
Salutlorage

Vidéo : Salut l’orage – De la sueur et des larmes

En quatre titres, Salut l’orage a zébré d’éclairs d’abord le ciel ligérien avant d’atteindre fiévreusement la capitale des Gaules. De la sueur et des larmes envoie un gros grain qui augure d’autres tempêtes musicales sur la France.

Plus dans News

Albindelasimone-toil-bas

Une histoire simple

On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Portraitstud1bassedefjosephroumier

[EXCLU] Le sourire de Pollyanna

Your Smile Is Cold pourrait être la bande son de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui a tant peint la solitude et l’incommunicabilité. Pollyanna réinvente son EP, Man Time paru en 2022 et nous offre un premier extrait qui illumine la grisaille de l’hiver.
Tamino © Fabrice Buffart

Taminothérapie

Tamino dévoile un nouveau titre de son troisième album, Every Dawn’s a Mountain qui sort le 21 mars chez Communion Records. Sanctuary sera le seul duo du disque avec la voix stratosphérique de Mitski.
Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.