Fire Records réédite The Bevis Frond

Le label anglais Fire Records s'apprête à remettre sur le devant de la scène Nick Saloman et son Bevis Frond en rééditant trois de ses albums.

Mais qui est ce Nick Saloman ? Disons qu’il a autant de chance que Mick Head (The Pale Fountains, Shack, The Red Elastic Band), autant de cheveux que Jay Masic (Dinosaur Jr) et autant de chansons que Jerry Garcia (The Grateful Dead). En mixant ces trois auteurs, vous pouvez entrevoir l’identité musicale de Saloman qui enregistre des chansons comme il respire. Voici donc l’Anton Newcombe des années 90. Fire Records commence la phase de réédition en prenant les trois meilleurs disques.

New River Head

Fire Records n’avait pas le droit de passer à côté de New River Head. Publié en 1991 et porté au firmament par Pitchfork qui lui colle la note logique de 9.1, New River Head est le chef d’œuvre du Frond. Nick Saloman mélange habilement psychédélisme et folk. C’est sûr qu’en pleine explosion du phénomène Nirvana, les choses avaient peu de chance de fonctionner.

The Bevis Frond – New River Head

The Bevis Frond - New River Head

Any Gas Faster

Any Gas Faster est le quatrième album du groupe. Publié en 1990 et joué quasiment entièrement par Saloman (exception faite de la batterie assurée par Martin Crowley). Ici The Bevis Frond verse dans le psychédélisme et appuie sur l’accélérateur.

The Bevis Frond – Ear Song

The Bevis Frond - Any Gas Faster

Tracklist : The Bevis Frond - Any Gas Faster
  1. Lord Plentiful Reflects
  2. Rejection Day (A.M)
  3. Ear Song
  4. This Corner Of England
  5. Legendary
  6. Then You Wanted Me
  7. Lost Rivers
  8. Somewhere Else
  9. These Dark Days
  10. Head On A Pole
  11. Your Mind’s Gone Grey
  12. Old Sea Dog
  13. Rejection Day (P.M)
  14. Good Old Fashioned Pain
  15. Olde Worlde
  16. I’ve Got Eyes In The Back Of My Head (Live In Copenhagen)
  17. Mediaeval Sienese Acid Blues (Live In Copenhagen)
  18. Olde Worlde (Live In Copenhagen)
  19. Radio Bloodbeast (Live in Copenhagen)

London Stone

Publié en 1992, London Stone aurait pu envoyer The Bevis Frond dans les hauteurs des charts indépendants anglo-saxons. Avec New Head River, le lait commence à bouillir dans la casserole. Mais là encore Saloman a brouillé les pistes. La même année, il publie un autre disque A Gathering of Fronds et fatigue les critiques de Mojo et du N.M.E.

On découvre donc ici un cousin éloigné du A Catholic Education du Teenage Fanclub.

https://www.youtube.com/watch?v=zkCDNGzWU_k

The Bevis Frond - London Stone

Ces trois albums de The Bevis Frond seront réédités par Fire Records et disponibles le 29 juillet 2016.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

111-ohwow

Vidéo : 111 – Oh Wow !

On connaissait le 911, il faudra s’habituer à l’urgence de 111 qui avec Oh Wow !, titre de leur premier album qui sort le 11 février chez Le Cri Du Charbon prolongera votre gueule de bois.
Hayko-partner

Vidéo : Hayko – Partner

Encore plus secret que les arêtes de poisson de la Croix Rousse, le groupe Hayko file pourtant la gaule avec son ode au tissage de fils de soie amicaux lyonnais.
Tindersticks-thesecretofbreathing

Vidéo : Tindersticks – The secret of breathing

Dans un monde qui nous étouffe, nous prend à la gorge, nous bâillonne, Tindersticks nous révèle le secret de la respiration le temps d’un souffle musical extrait de leur formidable dernier album, Soft Tissue disponible chez City Slang.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.