Taste est le prolongement logique des penchants synth-pop de Nick Thorburn aperçus avec Islands (l’album Vapours), ou en solo (les albums I Am An Attic et City Of Quartz publiés sous l’alias Nick Diamonds). Malgré des tempos à ressorts imprimés par des boîtes à rythme et la prédominance de synthés vintage, les structures, les harmonies et les choeurs viennent rappeler au bon soldat pop qu’il est en terrain connu. L’ensemble est hyper riche (mais très digeste), très enluminé (mais pas ampoulé), et plusieurs écoutes aident à apprécier le goût (LOL) de ce mille-feuille chelou. Dans ce sens, il est le complément parfait de son jumeau, Should I Remain Here At Sea ?, dont l’immédiateté est une des grandes qualités.
Islands - Taste
Pendant les morceaux enlevés (Charm Offensive, Snowflake, The Joke), impossible de ne pas taper du pied, hocher la tête, ou carrément se mettre à danser sur la table avec un verre de rhum-ananas. Cet album est PHYSIQUE : on est pris par les basses rebondissantes et les effets de révèrb dès la première écoute. C’est une habitude avec Islands, mais les chansons en apparence les plus guillerettes cachent dans leurs textes une certaine ironie, un relatif désenchantement, et aussi beaucoup d’humour noir (No Milk, No Sugar). Quand l’ambiance se fait plus calme, on navigue entre du Brian Eno qui n’oublierait pas de greffer une mélodie sur ses structures sonores délicates (Pumpkin, Outspoken Dirtbiker, Whisper), et des titres frisant avec du abstract hip-pop (Cool Intentions, Umbrellas). Dans tous les cas, on évite avec brio l’écueil cheesy pour toujours rester digne et propre sur soi.
Taste est surtout atypique dans la discographie d’Islands du fait de sa production très 70s particulièrement riche. Là où Should I Remain Here At Sea ? est très brut, Taste est beaucoup plus arrangé et se laisse déguster avec raffinement (re LOL).
- Charm Offensive
- Pumpkin
- It's Heaven
- Carried Away
- No Milk
- No Sugar
- Outspoken Dirtbiker
- Snowflake
- Cool Intentions
- The Joke
- Umbrellas
- The Weekend
- Whsiper
Sortie le 13 mai 2016 chez Manqué Music / PledgeMusic.