On avait de la sympathie pour Jake Bugg.
En 2012, ce jeune freluquet de Nottingham avait publié un disque qui avait le chic pour satisfaire les orphelins de Cast et les fans d’Oasis. L’affaire a bien marché, très bien marché même. C’est dire le niveau du rock anglais en ce moment… Jake Bugg a donc fait la une du N.M.E, a vendu une palanquée de disques et a serré la louche de Liam Gallagher.
En 2013, son label l’envoie en studio avec Rick Rubin. Le vieux barbu fait de Shangri La un disque au son parfait. Mais Jake Bugg n’est plus que l’ombre de lui même (cf la pochette dudit disque). Où sont les chansons ? Jake Bugg a oublié de les écrire. Ou ses comparses… C’est ce qui lui a d’ailleurs valu une volée de bois vert de la part de Noel Gallagher.
Jake Bugg – Love, Hope And Misery
Discographie
Jake BuggSi on se fie encore à la pochette, on s’attend donc à un joyeux bordel avec On My One. C’est le cas. On My One est un disque d’une pauvreté indigente qui laisse pantois. Pour cacher la misère, Jake Bugg s’essaye au rap et fait le gros dur.
Personne n’y croit. Pas même lui d’ailleurs.
Le disque part dans tous les sens, loupe à chaque chanson sa cible et fatigue.
Jake Bugg – Gimme The Love
On ne sauve de ce naufrage qu’un seul morceau : Bitter Salt. C’est vous dire l’étendue des dégâts.
Jake Bugg – Bitter Salt (live)
Dans les années 90, Cast se faisait tailler un short par l’intelligentsia pour sa supposée simplicité. John Power et son groupe avaient eu la bonne idée d’arrêter les frais après leur seul mauvais disque (Beetroot en 2001).
Qu’en sera t-il de ce garçon ?
On my One de Jake Bugg sera publié le 17 juin 2016.
Jake Bugg sera en concert le 7 novembre à l’Elysée Montmartre (Paris) et le 9 novembre au Le Bikini (Toulouse).
- On My One
- Gimme the Love
- Love; Hope and Misery
- The Love We're Hoping For
- Put Out the Fire
- Never Wanna Dance
- Bitter Salt
- Ain't No Rhyme
- Livin' Up Country
- All That
- Hold on You