Cette fois c'est sur, la petite Jain devient grande. Après un passage aux Solidays en 2015 sous le Chapiteau Nova en tant que « découverte », c’est la grande scène Bagatelle que Jain a investi hier, un an, un EP et un album plus tard, un joli bond en avant pour la demoiselle !


Elle ne manque d’ailleurs pas de nous le rappeler « Je crois que je n’ai jamais été devant une foule aussi grosse, il n’y a que vous les Solidays pour faire ça. » Pour ma part, je suis plutôt loin de la scène, et Jain semble toute petite vue d’ici, elle est un peu impressionnée et nous l’avoue, mais cela ne l’empêche pas d’assurer comme une bête.

Elle joue avec son public, fait participer la foule en nous enregistrant lorsqu’elle balance les loops de voix en arrière plan sur Come, ou en nous faisant danser tous ensemble sur Lil’ Mama.

Les beats électroniques et sa voix folk ressortent très bien, et donnent envie de s’agiter en rythme, mais la foule reste tout de même très difficile à apprivoiser sur un festival de grande ampleur comme celui-ci. Je ne suis pas fan de ce genre de live, toujours peu intimistes, on a du mal à attraper au vol les vagues d’émotions que l’artiste nous envoie tellement elles se diffusent et s’évaporent rapidement dans l’immensité du lieu et des activités qui s’y déroulent en simultané.

Discographie

C’est un challenge d’autant plus important pour les artistes, qui doivent redoubler d’efforts et de prestance pour convaincre la foule, et surtout l’atteindre « en profondeur ».

Jain @ Solidays 2016
Jain @ Solidays 2016

Jain se débrouille bien, elle finit sur Makeba, définitivement ma préférée de l’album, qui rend malheureusement un peu moins bien en live, mais je lui pardonne totalement, vus les deux titres « exclusifs » précédents qu’elle nous a envoyés : d’abord Paris, une balade électronique qui a pris une tournure différente depuis les événements de novembre, qui nous touche et nous emporte entre douceur et puissance. Et la suivante, qui est sans doute ce que je retiendrai de ce concert, la découverte d’une pépite. Il s’agit de Dynabeat, sans aucun doute LA chanson qui nous fera danser cet été. Dès les premières notes, j’ai senti le potentiel incroyable de cette musique aux basses funkies sur fond de beats eighties très très lourds, qui ne peuvent absolument pas laisser indifférent. Dès mon retour du festival, il a fallu que je la retrouve, d’ailleurs je n’ai plus qu’une hâte, entendre une version studio de cette petite bombe.

En attendant, on n’hésite pas à (re)faire tourner en boucle le très chouette Zanaka dans les écouteurs, avant que la géniale Jain ne nous fasse cadeau de nouvelles perles aux inspirations rétro comme on aime tant !

Jain - Zanaka

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Jain

Sainte Jain

Les chansons de JAIN ressemblent à… JAIN. Explication. Prenez les Band of Horses. Écoutez leur chanson The Funeral et de suite vous vous dîtes que les auteurs de ce titre sont deux ou trois jouvenceaux maigrelets ayant usé leurs fonds de culotte sur les bancs d’une quelconque faculté de droit américaine. Perdu ! Les membres […]

Solidays 2010 – journée du 26 juin

Cette fois c’est sur, la petite Jain devient grande. Après un passage aux Solidays en 2015 sous le Chapiteau Nova en tant que « découverte », c’est la grande scène Bagatelle que Jain a investi hier, un an, un EP et un album plus tard, un joli bond en avant pour la demoiselle ! Elle ne manque d’ailleurs pas de…

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.