Alors on prend son tuba et on plonge direct au coeur du cercle, pour un voyage musical et sensoriel dans les eaux troubles de la dreampop électronique. Ce qui lie ces cinq titres délicatement sélectionnés par nos amis du label, ce sont ces jolies nappes de synthé, plus aériennes que phréatiques, rythmées par une déferlante de basses funkies, des vagues de vocals ‘hyperloopés’, le tout arrosé de sonorités aux accents ‘électroswing’ ensoleillés.
Ce joli ballet aquatique débute au Château rouge de Fevrier, avec le doux son de la mer en guise d’introduction. Une progression instrumentale de plus de six minutes qui nous met tout de suite dans l’ambiance escomptée : on a démarré le bateau à moteur et fait quelques mètres sur l’eau, soleil dans la figure, vent dans les cheveux, au rythme des vagues et des jets d’eau salée rafraîchissants. Premier arrêt sur une île paradisiaque, on amarre et file se déhancher sous les cocotiers entouré de jolies vahinés, un cocktail à la main, sur la mélodie entraînante de <em>Yo bene de Lewis OfMan. Hmmm, jusqu’ici tout va bien.
Surgissent alors les premières notes du titre de Magnum, L’épée à la main. C’est à ce moment là qu’un truc étrange se passe. Le ciel commence à s’assombrir et à se zébrer d’éclairs qui miroitent sur la mer, le paysage environnant ressemble tout à coup à un décor de science fiction, ciel et terre ne font plus qu’un. Tout cela semble irréel, mais on n’a pas peur, on est bien, et on se laisse choir au milieu de l’eau sombre qui se mélange à la pluie chaude et tropicale dans un bruit délicat. En étoile de mer, on flotte sur l’eau, et s’assoupit dans le tourbillon aquatique des notes de musique.
https://soundcloud.com/profildeface/bleu-toucan-hanoi-cafe
L’orage se lève, était-ce un rêve ?
Nos yeux se rouvrent et l’on voit réapparaitre la lumière orange du soleil, au son familier du très chill Hanoi café de Bleu Toucan, dont je vous avais d’ailleurs déjà parlé. Les dernières gouttes de pluie s’évaporent alors que la plage baigne à nouveau dans une chaleur humide aux odeurs de rosée du matin.
Vendredi sur Mer – La Femme à la Peau Bleue
Quelques brasses pour rejoindre le sable, et lorsqu’on lève les yeux vers l’île, une créature happe notre regard. Impossible de s’en détacher, la femme à la peau bleue de Vendredi sur Mer nous fait signe de la suivre. Comme hypnotisés, nous voilà partis la rejoindre, disparaissant au cœur de la foret, prêts à braver l’inconnu d’une nouvelle aventure.
Voilà mon interprétation du voyage, mais les possibilités sont infinies à l’écoute de cet EP de choix qui sent bon l’été, et dont les trois premiers titres étaient, pour ma part, une découverte. Merci Profil de Face !
Profil de Face - Profil de Face Nouveautés
Cercle subaquatique Profil de Face – EP