2003, 2006, 2012, c’est à chaque fois une débauche d’énergie communicative pour Dionysos. Mathias et sa banda envahissent pacifiquement ce lieu majestueux. On sent qu’ils sont heureux de revenir ici, non loin de leur camp de base drômois, jouer pour la famille et les amis. Après les déboires de santé que l’on sait, le farfadet Malzieu n’a rien perdu de sa vitalité vibrionnante. Il déboule du haut du théâtre avec à la main un mégaphone luminescent et rougeoyant. Il galvanise le public en lui demandant une clameur « comme si on venait de marquer avec Griezmann » et c’est une onde tellurique qui parcourt les gradins et percute le groupe de plein fouet.
La setlist sera un panaché de leur déjà riche carrière (plus de 20 ans déjà, Mathias avait des cheveux !) avec quatre titres du dernier album en introduction. Stephan dégaine son archet pour faire crier les cordes de sa guitare, Babet commence au piano pour empoigner rapidement son violon , Rico avec un splendide col roulé orange jongle entre ses deux batteries, Mike ‘Bike’ martyrise toujours sa vieille Fender verte pastel. On est en terrain connu, Giant Jack est gigantissime, on goutte avec délice au pop corn de Ciel en sauce dans une version nirvanesque et le riff de Song for a Jedi est toujours aussi efficace tout comme le banjo de Don Diego 2000. L’émotion poins avec Le jour le plus froid du monde mais surtout avec Neige, bouleversante dédicace à toutes les mères disparues.
Un déluge de coussins plus tard, Dionysos reviennent pour un rappel en Heroes puis deux titres en bord de scène, intimes et acoustiques, Vampire en pyjama et Tokyo Montana où tout le public pleure de la neige.
Dionysos sera de retour à Caluire-et-Cuire le 17 novembre (Le Radiant-Bellevue).
Merci à Loll Willems pour ses photos.
Dionysos – Heroes
Dionysos - Vampire en pyjama
Setlist
- Chanson d’été
- Skateboarding sous morphine
- Hospital Blues
- Vampire de l’Amour
- Giant Jack
- Ciel en sauce
- Le jour le plus froid du monde
- Song for Jedi
- Know Your Anemy
- Cloudman
- Don Diego 2000
- Neige
Rappel
- Heroes (David Bowie)
- Vampire en pyjama
- Tokyo Montana