18h tapantes, Bachar Mar-Khalifé monte sur scène et ouvre le bal. Il s’assoie au piano, ses doigts glissent sur le clavier, et il nous emmène instantanément avec lui.
Bachar, je l’attendais impatiemment. Je l’avais vu il y a quelques mois lors d’un live incroyable à Marseille, sur le toit du MUCEM, dans le cadre de l’Edition Festival et c’était absolument magique, l’un des meilleurs concerts de ma vie, lui et ses musiciens avaient même les larmes aux yeux lors du salut final, tant l’émotion avait été au rendez-vous ce soir là.
Évidemment, les conditions n’étaient pas les mêmes au Fnac Live, il jouait tôt et n’avait que 30 minutes devant lui, il a donc du nous faire un condensé. Il démarre avec Ya Nas, et finit avec Lemon, pour notre plus grand bonheur. Malgré ce contexte d’ouverture, il a su nous tenir en haleine, et surtout, nous faire danser.
Bachar Mar Khalifé – Ya Nas
Changement d’ambiance ensuite avec La Maison Tellier qui fait quelque peu retomber cette euphorie, à mon avis il aurait d’ailleurs été plus judicieux de les intervertir avec Bachar, en terme de progression rythmique et atmosphérique.
À vrai dire, la suite des événements ne m’a globalement pas transcendée. Si le live de La Maison Tellier était plutôt calme, celui de Get Well Soon était énergique, et celui de Lianne La Havas agréable à regarder, tout en douceur. Cependant tout cela m’a semblé assez lisse et n’a suscité que peu d’émotions chez moi, comparé à ce qu’à pu envoyer Bachar au début, même en une demie-heure.
Bon, en tout cas la population du Fnac Live semblait emballée, et le parvis se noircissait au fur et à mesure qu’avançait la soirée. À 21h50, les belges de Balthazar ont tout de même bien fait remonter mon niveau d’attention, avec une pop rock léchée comme ils savent si bien faire. Jolie cohésion du public sur Blood like wine qui scande avec eux « Raise your glass to the nighttime and the ways… » en levant la main vers le ciel lorsqu’ils terminent la chanson à capella en chœur. Beau moment !
Ils quittent la scène après un live d’une heure vraiment chouette mais malgré tout sans surprise, laissant la place aux membres de Louise Attaque, qui auront l’honneur de clôturer le Fnac Live 2016, comme ils ont d’ailleurs clôturé les Solidays, un mois auparavant.
Balthazar – Blood Like Wine
Eh bien voilà, en tout cas chez SK*, on est bien contents qu’il existe encore ce genre de festival gratuit, donc merci au Fnac Live, et à l’année prochaine !