Le nouvel album de Moddi sera donc composé de douze chansons qui ont été bannies de douze pays. En janvier 2014, ce Norvégien a annulé un concert à Tel Aviv car il désapprouvait la politique étrangère d’Israël. A la suite de ce geste, Moddi fut contacté par la chanteuse Birgitte Grimstad qui lui évoqua l’histoire d’Eli Geva. En 1982, Geva, alors officier dans l’armée israélienne, refusa de combattre lors de la guerre du Liban. Birgitte Grimstad fit de cet acte pacifique une chanson mais ne put la chanter lors de son passage en Israël.
Eli Geva en 2016
Quelques mois plus tard, Moddi reprend la chanson de Grimstad et découvre que sa reprise fait son petit effet sur son pulbic. C’est à ce moment qu’il a l’idée de faire un album de chansons « interdites ».Il a ainsi sélectionné 12 chansons parmi 400. On connait déjà sa version de Punk Prayer des Pussy Riots dans laquelle il a remplacé les larsens par l’Ave Maria de Rachmaninov.
Moddi – Punk Prayer
Ses versions d’Oh My Father I Am Joseph du poète palestinien Mahmoud Darwish et de Strange Fruit de Billie Holiday sont tout bonnement hallucinantes.
Avec Moddi, pas de jaloux ! Le conflit israëlo-palestinien est représenté de manière équitable avec la présence de A Matter of Habit, chanson issue des rangs de l’armée israëlienne et qui évoque la facilité de devenir un oppresseur.
Les douze reprises de Moddi traversent les siècles (la chanson norvégienne The Shaman and the Thief a plus d’un siècle) et les continents (The Our Worker du Chilien Victor Jara).
Unsongs de Moddi sera publié le 2 septembre 2016 via Propeller Recordings.
Moddi sera en concert le 20 septembre 2016 à L’Espace B (Paris).
- June Fourth 1989: From the Shattered Pieces of a Stone It Begins
- A Matter of Habit
- Punk Prayer
- Open Letter
- Army Dreamers
- The Our Worker
- Parrot; Goat and Rooster
- The Shaman and the Thief
- Eli Geva
- Strange Fruit
- Where is my Vietnam?
- Oh My Father
- I Am Joseph