Son groupe Cotton Jones étant plus ou moins à l’arrêt depuis la parution de Tall Hours in the Glowstream, Nau a décidé de se lancer en solo. Aidé par sa compagne Whitney McGraw, il a bâti Mowing en récupérant des morceaux qui dormaient dans les tiroirs. Sans le savoir, cet américain a peut-être eu la meilleure idée de sa vie.
Casquette vissée sur la tête à la Jason Lytle et chemise de bûcheron sur le torse, ce docteur Nau est un pur produit américain. Sorte de croisement entre Newman et Joel, Nau écrit des chansons aussi savoureuses qu’une entrecôte XXL.
Docteur Nau
Comment as-tu rencontré les gens du label Full Time Hobby ?
Michael Nau : Je crois que Full Time Hobby s’est rapproché de Suicide Squeeze ou de mon manager. En réalité, je ne sais pas très bien comment ça s’est passé.
Discographie
Michael NauComment ce disque est né ? Il s’agit de ton premier album solo je crois ?
Michael Nau : J’avais pas mal de morceaux. Je devais avoir 40 morceaux que j’avais enregistré à droite ou à gauche. Au départ, je voulais tous les publier et passer à autre chose. Le temps a passé sans que je sorte quelque chose. Mais j’avais enregistré pas mal de musique. Au-delà de donner du sens, je pense que c’est bien de libérer toutes ces chansons qui sont toutes différentes les unes des autres.
Quelles sont les différences entre une de tes chansons solo et celles que tu composes pour les groupes Page France/Cotton Jones ?
Michael Nau : Tu sais, je travaille sans avoir de plan préconçu. Disons que je le fais rarement. J’aime être surpris et je laisse les choses se faire toutes seules. Une bonne partie des chansons a été écrite avant l’enregistrement. Les chansons de Cotton Jones sont le fruit d’un travail studio bien plus long. Et il y a surtout beaucoup d’imprévus qui font que je ne peux pas éditer ces chansons sous mon propre nom.
Pourquoi as-tu appelé ce disque, Mowing ?
Michael Nau : Le morceau instrumental du disque s’appelait Mowing avant qu’il ne soit coupé en deux. Je suppose que j’aimais bien ce nom.
Et quelle est l’histoire de la photographie qui est utilisée en guise de pochette ?
Michael Nau : C’est une photographie prise par ma femme. Nous voulions quelque chose qui change de l’édition américaine du disque. Full Time Hobby souhaitait une pochette sympathique. Elle a été utilisée pour le single de Love Survive dans une version monochrome.
Comment écris-tu tes chansons ? Les paroles en premier ?
Michael Nau : La plupart du temps, les deux arrivent au même moment : la mélodie et quelques mots. Parfois j’enregistre des petits boucles et des parties d’une chanson et les paroles arrivent après.
Quelle est l’histoire de Love Survive ?
Michael Nau : Nous avons enregistré cette chanson « en live » au studio Sound Loom à Burlington (dans le Vermont). Le groupe l’a faite évoluer. Grâce à elle, je me suis aperçu que c’était amusant d’enregistrer. Et puis je me suis aussi rendu compte à quel point les choses pouvaient se faire rapidement.
Michael Nau – Love Survive
Tu lis les chroniques ? C’est important pour toi ?
Michael Nau : Parfois. Je les lis tout en en restant un peu éloigné.
Quelle est ta définition d’une bonne chanson de Michael Nau ?
Michael Nau : Une chanson qui arrive sans que j’ai besoin d’amadouer les choses. Il s’agit des chansons que je préfère. J’aime toutes mes chansons quand je les travaille et surtout avant qu’elles ne soient terminées. Quand je me penche de nouveau dessus, après que les choses se soient éclaircies, et si elle me plaît toujours, c’est gagné. J’en suis fier.
Je n’ai toujours pas établi la liste des ingrédients pour parvenir à ce résultat.
Tu penses pouvoir venir jouer en Europe ? En France ?
Michael Nau : Évidemment. J’espère cette année.
Mowing, le premier album de Michael Nau, sort le 18 novembre 2016 chez Full Time Hobby/PIAS.
- While You Stand
- The Glass
- Love Survive
- Smooth Aisles
- Your Jewel
- Maralou
- Mow
- So; So Long
- Winter Beat
- Good Moon
- Unwound
- In There