Comme une évidence, cette promenade récréative s’ouvre sur Septembre de La Femme, un choix malicieux que je ne peux qu’approuver ! Dans l’ensemble, on trouve de vraies pépites et quelques jolies exclus sur cette tape, qui fait vraiment du bien aux oreilles : un remix très chill d’Apes and Horses, un son totalement unique et pour l’instant unreleased de Février, ou encore une version acoustique parfaite d’Hanoi Café de Bleu Toucan.
Un ensemble qui s’enchaine avec une aisance tellement naturelle qu’on on se laisse porter par les notes sans se poser de questions : un jeu d’enfant.
Une chose est sure, Simon et Paul, les deux frères qui ont monté Profil de Face, sont des visionnaires.
L’aventure démarre tôt pour Paul qui commence à produire des sons à l’age de 14 ans, bien vite rejoint par son grand frère Simon.
Ces passionnés font tout eux-mêmes, et dans leur direction artistique, aucun détail n’est laissé au hasard : des visuels aux concepts en passant par les arrangements, tout doit passer par leur validation, et vu le style pointu qu’ils imposent à la pop française, force est de constater qu’ils ont bien raison.
Ils savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller, multitâches et polyvalents, on se demande même comment ils arrivent à gérer autant de choses en même temps ! Bon ils se sont construit une super team qui bosse à leur coté, ce qui les aide pas mal, et ils guident cette affaire d’une main de maitre. Également managers et CM de la plupart des groupes qu’ils signent, ils en prennent soin et privilégient la qualité au volume, une tendance qui se perd parfois chez les labels aujourd’hui.
Tous deux managent à quatre mains les artistes du label : De Février à Bleu Toucan en passant par Vendredi sur Mer.
Une identité très marquée, aussi bien visuellement que musicalement, via laquelle ils se différencient et commencent à se tailler une place de choix sur la scène musicale française.
Profil de Face – Récréation
Lorsqu’on leur demande leurs influences, il y en a une qui ressort avant tout : Paradis, qui pour eux représente parfaitement la musique qu’ils veulent produire. Un choix qui ne m’étonne pas vraiment, quand on voit à quel point le groupe excelle dans son domaine !
Ils citent aussi les étonnants Bon Voyage Organisation dont l’univers dreampop multiculturel et intrigant rappelle par certains aspects les sonorités planantes de Bleu Toucan.
Et Profil de Face, pourquoi ce nom ? En voilà une bonne question !
Mais la réponse est à leur image, pleine de sens et toute en subtilité : Il s’agissait en fait du nom de la compagnie de théâtre de rue montée par leurs parents, respectivement metteur en scène et comédienne, lorsqu’ils avaient leur âge. Un patronyme emprunt de nostalgie et de symbolique qui prouve que chez Profil de Face, le style c’est de famille !
Après une jolie compil’ estivale qu’on avait beaucoup appréciée chez SK*, voici donc une chouette mixtape de rentrée, qui sera d’ailleurs annonciatrice de pas mal de nouveautés : un clip et une release party début octobre pour Bleu Toucan, et également des sorties en préparation du coté de Février et de Vendredi sur Mer.
On vous en parlera sur SK*, donc keep in touch !