Incroyables lors de leur dernier live à La Boule Noire, cet album on l’attendait chez SK*.
Finalement peut-être un peu lisse par rapport à cette prestation live où ils avaient réussi à être bien plus garage que pop, Sunlit Youth recense malgré tout de très jolies découvertes.
L’album démarre sur Villainy, qu’on connaissait déjà, un extrait à la hauteur de leur talent, qui laissait présager une ouverture plus électronique pour cet album.
L’ensemble de l’opus est finalement plus axé sur leurs harmonies vocales toutes en grâce, qui lui donnent une teinte presque plus pop que rock, un peu dommage quand on sait ce qu’ils sont capable de faire sur scène en terme de riffs acérés, de solos protéiformes et de breaks de batterie interminables.
Discographie
Local Nativeshttps://www.youtube.com/watch?v=lc6Q3vnZB2o
Dark Days sort pour moi du lot et nous emmène buller tout en vocalises sur une autre planète, à la fois teintée de nostalgie et profondément porteuse d’espoir.
Elle avait déjà été mon coup de coeur en live, confirmé ici, même si elle provoque peut-être un peu moins de frissons en version enregistrée. Mention spéciale pour cet enchevêtrement parfait de voix de tête, évoluant dans une puissance aigüe aux teintes féminines (particulièrement celle de Kelcey qui prend le lead au deuxième couplet), se mariant si bien qu’on les distingue à peine les unes des autres, dans cette parfaite harmonie.
L’explosive Fontain of Youth ne laisse pas non plus indifférent, elle représente l’essence même de la puissance du thème de l’album, autour de la jeunesse, de l’avenir, entre mélancolie profonde et message d’espoir.
Local Natives - Sunlit Youth
Mother Emmanuel, dont les vocals tranchants raisonnent et restent en tête, file des frissons, presque autant que Masters. Il est vrai que si l’enregistrement propret peut donner une dimension un peu « Coldplay » à certains titres, notamment aux balades comme Ellie Alice, il suffit de fermer les yeux et de se perdre dans leur voix pour ressentir qu’en réalité, les sonorités vont bien au-delà de cette première impression d’écoute.
Définitivement moins rock que les précédents, certains diront que les Local Natives ont perdu leur fougue dans cet opus.
Pour ma part, je l’apprécie tout de même beaucoup, et le trouve très abouti, même si il s’agit là manifestement d’un certain tournant dans leur musique.
- Villainy
- Past Lives
- Dark Days
- Fountain of Youth
- Masters
- Jellyfish
- Coins
- Mother Emanuel
- Ellie Alice
- Psycho Lovers
- Everything All at Once
- Sea of Years