Il convient d’éloigner au préalable, les gens dépressifs ou ceux qui n’ont pas résisté aux premières minutes de Skeleton Tree de Nick Cave et de ses Bad Seeds… Et il convient aussi de se rapprocher des enceintes pour écouter la voix de ce Dandy du mal-être. Non, le bouton du volume de votre chaîne-Hifi ne s’est pas coupé tout seul. Non votre maison n’est pas habitée par un esprit maléfique. C’est juste que Keaton Henson susurre plus qu’il ne chante et fait dans l’orchestration minimaliste.
Kindly Now n’est donc pas à confier à tout le monde. Henson ne va pas bien et cela se ressent sur toutes les chansons du disque. Comment peut-on être si malheureux ? Dieu qu’il faut s’accrocher pour écouter des morceaux du calibre de No Witnesses ou How Could I Have Known.
Le Londonien a même réussi à transformer la valeur du mot Alright. Jusque là, Alright était le mot réservé à l’usage exclusif de John Power et au premier single de Cast. Alright était synonyme d’entrain, de fête et de guitares dévalant la Mersey à toute blinde. Avec Henson on change de ton et d’ambiance.
Discographie
Keaton HensonKeaton Henson – Alright
Keaton Henson a du mal avec sa voix et avec le monde en général. Cet écorché vif qui se confesse au cours de douze titres publie donc ici un disque bouleversant qui va faire pleurer dans les chaumières. Ce fils spirituel d’Elliott Smith et de Tim Buckley ne fait donc pas dans la demi-mesure. Pour les petits bras et les gens peu enclin à écouter cette musique abrasive, on recommandera de rentrer dans ce disque par le morceau le plus abordable de cette apocalypse nerveuse : Comfortable Love.
En vous souhaitant bon courage…
Kindy Now de Keaton Henson sera publié le 16 septembre 2016 via PIAS.
Le Café de la Danse (Paris) accueillera Keaton Henson le dimanche 23 octobre 2016 (concert complet).
- March
- Alright
- The Pugilist
- NW Overture
- No Witnesses
- Good Lust
- Comfortable Love
- Old Lovers In Dressing Rooms
- Polyhymnia
- Gabe
- Holy Lover
- How Could I Have Known
Super critique mais l’intro est truffée d’erreurs sur l’artiste. Keaton avait déjà sorti 4 albums avant celui-ci, « Dear » « Birthdays » « Romantic Works » puis « Behaving ». « Le très électro Romantic Works »?! Heu… comment dire, « Romantic Works » est un album instrumental qui ne comporte absolument aucune sonorité électro. Pour ça, c’est « Behaving ». Merci de corriger ces erreurs, ça fait un peu tâche :)
Non, non, nous laissons cette chronique telle quelle. Et votre commentaire.
On rajoutera nos excuses et nous vous offrons le titre de « voix de la raison ».
Amitiés.