Sur ce disque, le Danois n’a pas inventé l’eau tiède. Ce grand malin de 43 ans a même coupé l’eau chaude et nous impose une douche froide. Fixion pompe allègrement dans le catalogue Fiction de The Cure (tiens tiens…) et se fait l’apôtre de Depeche Mode. Trentemøller devrait donc se faire taper sur les doigts et se faire crucifier par toutes les chroniques. Mais non.
Ce disque s’apparente donc à un péché mignon plus qu’à un plaisir coupable.
Entretient avec ce présumé coupable.
One Imaginary Boy
Comment vas-tu en ce moment ?
Trentemøller : Je travaille beaucoup. Je répète pas mal en ce moment avec le groupe pour la tournée Fixion.
Discographie
TrentemøllerQuelles relations entretiens-tu avec la France ?
Trentemøller : Nous jouons assez souvent en France, surtout à Paris, où c’est honnêtement une de nos meilleures expériences. Le public français comprend ma musique. C’est donc toujours un vrai plaisir de jouer ici !
Que ressens-tu en jouant à Paris ?
Trentemøller : De l’amour. Et de la reconnaissance. Souvent nos concerts affichent complets et c’est toujours gratifiant.
Comment te sens tu quelques jours avant la sortie de ton album Fixion ?
Trentemøller : J’en suis très fier. L’album sonne exactement comme je voulais. J’ai hâte de pouvoir le jouer en concert.
Fixion est ton album le plus féminin. Je me trompe ?
Trentemøller : Trentemøller : Toutes les voix sont féminines en effet. Ce n’est pas quelque chose que j’avais prévu. C’est juste que les chansons étaient taillées correctement pour Jehnny et Marie.
Trentemøller - Fixion
Comment as-tu rencontré Jehnny Beth des Savages ?
Trentemøller : J’ai mixé leur album et nous sommes devenus amis.
Redefine est le second single tiré de Fixion. Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Trentemøller : C’est une mélodie qui est assez solide. J’aime comment les parties vocales de Marie se font écho. Il ne s’agit pas d’un simple chœur mais de deux voies qui se marient à merveille.
Trentemøller – Redefine
Tu peux m’expliquer le clip de Redifine ?
Trentemøller : Le clip a été tourné à Copenhague. Une fille et un garçon se rencontrent par hasard. L’action se situe dans un supermarché assez étrange, entre le rayon des lessives, du beurre d’arachide et des céréales. Il s’agit d’une histoire destructrice entre la fille et sa proie, impliquant un mauvais message des clients nus, des œufs et une pluie d’argent.
Et la pochette de Fixion ? Quel sens donnes-tu à cette pochette ?
Trentemøller : Je voulais exprimer quelque chose de réaliste tout en étant artificiel. J’ai donc eu cette idée de faire un portrait avec un flou. Je pense que c’est ça la fiction : tu construis quelque chose qui à l’apparence et l’odeur de la réalité. J’espère que tu ressens la même chose en la regardant.
Quelle est l’histoire de River In Me ?
Trentemøller : C’est une chanson que j’ai écrit avec Jehnny en deux jours quand nous nous sommes rencontrés dans mon studio à Cophenhague. J’avais fait une démo très brute avec juste une basse, une batterie et un synthé. Je savais que Jehnny pouvait prendre la suite. Elle a adoré et nous nous sommes retrouvés dans mon studio pour travailler dessus. Comme nous avons passé deux jours à l’écrire et à l’enregistrer, je pense qu’elle possède un coté très spontané.
Trentemøller – River In me
Pourrais tu décrire ce disque avec un seul mot ?
Trentemøller : Si c’était à moi même, je dirais « mélancolique ».
Je vais dire « mélodique ».
Fixion de Trentemøller est disponible via In My Room/La Baleine.
- One Eye Open
- Never Fade
- Sinus
- River In Me
- Phoenicia
- Redefine
- My Conviction
- November
- Spinning
- Circuits
- Complicated
- Where The Shadows Fall