Inventant le son des Killers avant les Killers et se faisant le porte-parole d’une certaine idée des seventies, Mansun avait vendu une flopée de son premier album.
Et puis ? Draper a compliqué l’équation avec l’excellent mais très complexe Six en 1998 et y a perdu quelques plumes. Au début des années 2000, Mansun se retrouva dans une impasse. Tout comme Paul Draper qui se révéla incapable de sortir un disque solo.
La publication d’EP ONE met donc fin à une période de disette de quinze ans. Aidé par les membres de The Anchoress et remixé par The Twilight Sad, Draper a publié un premier EP cet été.
Entretien avec ce beau garçon.
Feeling My Heart Run Slow
Pourrais-tu me raconter l’histoire de Feeling My Heart Run Slow ?
Paul Draper : Feeling My Heart Run Slow était au départ une démo qui devait figurer sur mon album solo pour Parlophone. Album solo qui n’a jamais vu le jour…
C’était un morceau fait uniquement à partir de boucles sur lequel j’avais rajouté quelques mélodies. Quand j’ai évoqué aux membres de la Mansun Convention que j’allais leur jouer un nouveau morceau, ce fut celui-ci. Il correspondait bien à cette ambiance sombre et contemporaine. Je l’ai mis à jour grâce à mon clavier Prophet 12 et c’est devenu un morceau finalement assez hybride. Les paroles portent un message positif qui est une sorte de lumière au bout du tunnel. Ce morceau évoque le fait de revenir créatif après avoir été victime de chantage et après avoir été épié par des gens..
Paul Draper - EP ONE
Pourquoi avoir appelé ce disque EP ONE ? Tout simplement parce qu’il s’agit de ton premier Ep ?
Paul Draper : J’ai appelé ce disque EP ONE car je vais publier une série d’EPs. Un album arrive… Une tournée aussi mais j’aime bien le format de l’EP. L’EP TWO arrive dans quelques semaines.
Le morceau The Silence Is Deafening est disponible sur mon site et ne figurera pas sur l’album Spooky Action.
The Anchoress
Comment as-tu rencontré Steven Wilson ? Et les membres de The Anchoress ?
Paul Draper : J’ai rencontré Steven Wilson grâce à son article dans Prog Magazine dans lequel il écrivait que Mansun était un de ses groupes favoris. J’étais très ému de savoir que le plus grand artiste de musique progressive adore Mansun… Je lui ai donc demandé s’il voulait bien collaborer sur un titre de cet ep intitulé No Ideas. Et il a accepté ! J’ai rencontré The Anchoress quand Catherine [N.D.L.R. : Catherine Anne Davies, The Anchoress] cherchait un producteur pour son album. J’ai produit ce disque et nous avons été nominés dans pas mal de compétitions. Nous en sommes très contents. J’ai monté le groupe qui accompagne Catherine en tournée. Il s’agit de musiciens qui vivent à Londres et dans sa banlieue. Ils formeront aussi mon groupe live pour ma future tournée. Nous formons une bonne équipe.
Paul Draper – No Ideas
Quelle est l’histoire de la pochette de cet EP ?
Paul Draper : C’est Anthony Gerache qui a conçu cette pochette. Désormais, je ne veux plus de portraits sur mes pochettes. Mais je voulais tout de même une photographie de moi.
Nous avons donc fait des collages et j’ai choisi un thème où je pouvais figurer. Mais c’est une version stylisée de mon image. Je pense que cela fonctionne bien et que cette pochette symbolise bien ma musique et ma personnalité.
Pourrais-tu me décrire cet EP avec un seul mot ?
Paul Draper : Le salut.
Ep ONE de Paul Draper est disponible via Kscope.
- Feeling My Heart Run Slow
- No Ideas (feat. Steven Wilson)
- The Silence is Deafening
- F.M.H.R.S (The Twilight Sad mix)
J’adore Six quand même.
Nous aussi !