Rencontre avec Flavien Berger
On entend beaucoup parler de toi en ce moment, y a-t-il eu un déclic particulier dans ta musique qui aurait pu donner lieu à cet élan d’émergence ?
La sortie de mon album en 2015 a donné une nouvelle visibilité à ma musique, c’est sur, mais sinon je ne sais pas trop pourquoi les choses se sont amplifiées d’un coup, je suis assez mauvais pour prendre du recul sur les évènements, je fais du son et c’est tout. Je ne saurais pas te dire un élément déclencheur, j’ai l’impression que c’était à chaque fois plus fort, plus intense, comme une évolution exponentielle de la relation que j’ai avec les gens qui m’écoutent.
Discographie
Flavien BergerTu fais des formats de titres longs, qui font parfois plus de 10 ou 15 minutes, c’est particulier. Comment définirais-tu ton univers, ce genre de choix en fait partie ?
J’ai envie de faire passer des histoires avec ma musique. Comme un bouquin ou un film. Sauf que moi c’est avec les notes.
C’est pour ça que c’est aussi long du coup ?
C’est quoi long pour toi ?
Des titres de 3 minutes ?
J’en ai un de 3 minutes. Il s’appelle Gravité. T’as entendu quoi de long toi ?
Flavien Berger – Gravité
Léviathan, ou Océan Rouge par exemple, qui font chacun 15 minutes.. C’est pour ça, je me demandais un peu ce qu’il y avait derrière..
Ah ben c’est simple, derrière il y a une grosse équipe… j’écris pas, je ne compose pas je suis juste un visage. On est une quinzaine, un pool de compositeurs, comme les scénaristes derrière les blockbusters ou les séries américaines.
La musique est un voyage
(…)
Mais non j’déconne en vrai je sais pas vraiment, je suis tout seul à faire des sons bizarres, et pour moi la musique c’est un voyage.
J’ai envie de faire de mes sons une sorte d’épopée fantastique, une exploration, aussi bien sous la mer que dans les airs.
Incitation au voyage alors ?
Oui, voyage, déplacement, transports, exploration, toutes les sortes de mouvances. Voyage en train, en bateau, en avion, en RER. Tous les types de voyage. Dès que tu te transportes d’un endroit à un autre tu voyages, parfois tu peux voyager sans même bouger de ta chaise, c’est ce que j’essaie de faire. La musique c’est aussi ça, t’as une heure de voyage en CD, donc faut voir où ça peut t’amener. Et ça, ça me plaît.
Et tu sais vers où tu veux aller avec ça ? C’est quoi l’actu, et même l’avenir pour Flavien Berger ? Voyager toujours plus loin ?
Ah l’actu… bon là on est sur une question plus terre-à-terre. Ben en ce moment j’ai un collectif qui s’appelle Sin et on a créé un soundsystem, tu sais, pour faire la teuf, on l’a bricolé dans un camion, et on l’a fait sonner pour la première fois à Paris en septembre, dans une église. C’était fou.
Flavien Berger – Léviathan
Top 10
1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?
Mars.
2) Pour voir un concert ?
Mars.
3) Un album qui t’a marqué récemment ?
Julia Holter – Have you in my wilderness
4) Une sortie que tu attends particulièrement ?
Rien
5) Une collaboration artistique ?
Miet Warlop, une performeuse flamande dont j’adore le travail.
6) Un artiste que tout le monde a écouté sauf toi ?
Kanye West, ça ne m’intéresse pas du tout. Enfin j’ai déjà un peu écouté, y a même un album que j’aime bien. Mais j’sais pas il m’énerve.
Flavien Berger – La Fête Noire
7) Paris ou Londres ?
Paris. J’ai grandi là, c’est ma ville.
8) Jaune ou Bleu ?
Bleu. Ça va mieux avec ma musique.
9) Un truc que tu veux absolument faire avant la fin de l’année ?
De la musique.
10) Un truc à ajouter ?
(…)