La lobotomie d’ailleurs, est un sujet qui fait débat : pratique barbare ou grande avancée thérapeutique, c’était finalement un peu la question que je me suis posée en ce qui concernait la performance des Tomy Lobo au Supersonic. Arthur, le chanteur, a une voix unique en son genre, et quand il commence on ne peut plus en détourner les yeux. C’est une grande partie de leur force, ils sont plutôt hypnotiques. Ils possèdent cette puissance musicale viscérale, entre rock et électronique, presque inclassable, et qui les met dans ces cases où il n’y a pas vraiment d’entre deux : on ne se dit pas « ouais, sans plus » en écoutant Tomy Lobo, on aime ou on déteste, mais dans tous les cas, ça laisse rarement indifférent.
Les nombreux problèmes techniques qui ont eu lieu pendant le concert ne les ont pas aidés, mais ils ont su se rattraper en envoyant la sauce de plus belle, nous gardant ainsi en haleine jusqu’au bout ! Dans la lignée de groupes comme Breton, WU LYF, ou encore Brns, ils ont cette force de frappe qui mêle habilement rock et électro, en enchevêtrements de breaks de batterie interminables, doublés des sonorités d’une Xpd et de notes de synthé étoilées.
Ils ont su se créer un univers mystérieux en personnifiant Tomy Lobo, le visage fantomatique du groupe, qui donne une dimension étrange à leur musique, tout en nous rapprochant finalement d’eux en live, puisqu’on comprend, et ressent vraiment Tomy dans sa plénitude, et en l’occurrence dans sa multitude. Ils ont, certes, encore du chemin à parcourir, mais à mon avis ils sont très bien partis pour aller conquérir les foules, et faire chavirer les oreilles et les esprits, sans même avoir recours à la chirurgie.
Discographie
Tomy LoboAprès Modern Man’s Gone un premier EP plutôt réussi, ils reviennent plus affirmés et plus matures avec leur deuxième, Golden Birds, qui sort le 5 octobre et dont le premier extrait, le très bon Night Prism.
Tomy Lobo - Golden Birds
Et ils seront en concert très bientôt dans toute la France, ça vaut le détour :
- 08/10 – Scène Michelet à Nantes
- 03/11 – Altercafé à Nantes
- 04/11 – Alternateur à Niort
- 19/11 – Espace B à Paris
- 10/12 – Cocotte électrique à Bordeaux
- 14/12 Brin de zinc à Chambéry
- 17/12 – Elephant pub au Mans