Les bateaux est sorti le 7 octobre, jour d’ouragan, sur le label Microqlima, il y a des signes qui ne trompent pas.
A la première écoute, ils ont ce coté rock français des 80s qui m’a frappée. En plus electro-pop évidemment, mais j’ai senti la fougue de Téléphone, assorti de ce coté plaintif et lascif dans la voix, presque à la Rita ou Niagara.
Sur Eviter les naufrages notamment, les nappes de synthé déferlent par-delà la basse funk et les c(h)oeurs cristallins semblent blêmes de mélancolie. Leur musique et leur univers sont emprunts de paradoxes : la béatitude planante et insouciante d’un soleil couchant en bord de mer jure presque avec la tristesse nostalgique des paroles et de la musique.
Discographie
PépiteOn le ressent encore plus sur Dernier voyage dont les notes psychédéliques aux allures d’arc-en-ciel entre les gouttelettes donnent envie de sourire à travers les larmes en se laissant porter sur les flots scintillants de la mer après une tempête.
Pépite – Les Bateaux
Les « aventuriers du sentiment »
C’est en tout cas ainsi qu’ils se décrivent. C’est vrai que leur EP défile comme une jolie balade nostalgique sur le flot des sentiments, entre métaphore filée océanique et pincement au coeur psychotique.
Si tous deux composent, c’est Thomas qui chante et écrit, lorsqu’Edy fait les choeurs et produit.
Leurs influences sont éclectiques, ils parlent de Beach House comme de Berger, mais il semble que ce soit, étonnamment, le dub jamaïcain qui soit à l’origine de leur rencontre.
Leur musique, je la trouve à la fois puissante et légère, facile et subtile, efficace et intrigante. Un bon mélange, et un nouveau visage à la pop française, dans un genre un peu différent de ce qu’on connait actuellement.
Jonglant entre le rétro de La Femme, le psyché de Poom, ou encore la légèreté nostalgique de Paradis, les Pépite n’ont rien inventé, mais leur mélange semble diablement efficace.
Pour moi cet EP quatre titres est la dose parfaite de leur recette, et chaque titre est une jolie pépite. Je me demande cependant si cette mélancolie festive ne serait pas lassante sur un format album par exemple. Enfin, j’ai envie de leur faire confiance, et de suivre le phénomène là où il m’entraine, à commencer par aller les voir jouer.
Release Party : 12 octobre 2016 à La Mano
Pépite - Les bateaux
- Les bateaux
- Hiéroglyphes
- Éviter les naufrages
- Dernier voyage