Originaires de Valence et précédemment produits par Mark Gardener (Ride), les Dead Horse One remettent leur titre en jeu avec un album produit par John Loring des Fleeting Joys. Attention, on s’accroche.
Les Dead Horse One font dans le shoegaze pur jus et sont une sorte d’ouragan mélodique. Et ces types sont totalement suicidaires. Ils osent reprendre une chanson de Swell… Et réussissent avec brio. Swell à la sauce shoegaze. On n’y aurait jamais pensé. Rencontre avec le principal intéressé.
Comment s’est faite la rencontre avec Requiem pour un twister ?
Olivier Debard : Ils organisaient des soirées « Psychotic Reaction » à l’International. Beaucoup de groupe « psych » y jouaient à l’époque. Nous avons terminé la soirée chez eux. Très bon souvenir pour tout le monde !
Discographie
Dead Horse OneLe morceau qui clôture votre nouvel album est une reprise de Swell. Comment est venu l’idée de reprendre Swell ? Il y a eu des difficultés à la mettre à la sauce « shoegaze » ?
Olivier Debard : Swell est un groupe majeur. David Freel est un des meilleurs compositeurs de sa génération. La chanson Forget About Jesus est tirée de leur troisième album 41. C’est une chanson simple, dépouillée, le texte est singulier, quasi pastoral…Typiquement Américain. En faire une reprise me semblait une bonne idée. Pour le reste nous avons enregistré une quinzaine de guitares. John s’est « amusé » avec.
Dead Horse One – Forget About Jesus
Où a été enregistré votre nouvel album ? Cela a été un enregistrement facile ?
Olivier Debard : Nous l’avons enregistré aux locaux Rock de Valence avec Laurent Val. Pour faire court, un enregistrement, c’est une succession de problèmes auquel tu dois faire face et ça peut durer longtemps..très longtemps.. Un ans dans notre cas! J’en profite pour remercier Benoit Roch du Pole Music Actuel pour son soutien.
Il y a des chansons qui ont été abandonnées en cours de route ?
Olivier Debard : Pas que je me souvienne..
Pourquoi avez-vous choisi John Loring pour la production et Dave McNair pour le mastering ?
Olivier Debard : Si tu aimes les Stones tu ne va pas leur reprocher d’être un rip off de Muddy Waters… C’est exactement la même chose pour Fleeting Joys, le groupe de John, vis à vis de My Bloody Valentine. Pour les fans de shoegaze (ils y en a pas mal) son groupe est une référence. Il suffit d’écouter le titre Lovely Crawl pour s’en convaincre.
Fleeting Joys – Lovely Crawl
Dave a travaillé avec Beck, Dylan, Springsteen..au moment du mastering nous étions littéralement lessivés John et moi, nous sortions de six mois de mixage. John cherchait des solutions pour arriver à masteriser exactement comme il l’entendait. On c’est vite rendu compte que c’est un métier…Il demanda à son ami Dave de masteriser une chanson qui lui servirait de maître étalon. Dave nous a fait tout l’album, comme ça, pour le plaisir..nous avons eu énormément de chance ce jour là.
Quelle est l’histoire de Mantis ?
Olivier Debard : C’est un titre assez expérimental… Nous avons cherché à dissoner sur certaines parties et avons enregistré un break de fin qui te met en mode « communication avec dieu ». Il y avait ce titre « Davidian » du groupe Machine Head avec son ralentissement de tempo..Je me suis dis » c’est ça.. Faisons du Metalgaze..
Quel est ton meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?
Olivier Debard : Le premier mix que John m’a envoyé.
Si tu devais utiliser un mot et un seul pour définir ce disque, lequel choisirais-tu ?
Olivier Debard : Pastel.
Season Of Mist de Dead Horse One sera publié le 25 novembre 2016 via le label Requiem For Un Twister.
- Insight
- Season Of Mist
- Mesmerize Me
- Disconnected
- Today
- Mantis
- Sharon
- It's Been A While
- Sons Of God
- Forget About Jesus