À cette occasion, le duo australien a démarré une tournée, et une date unique en France : l’Olympia le 20 octobre ! SK* a eu l’occasion d’assister à ce spectacle exceptionnel, et vous fait un petit debrief !
Empire Of the Sun - To Her Door
Un show grandiose
Comme on pouvait s’y attendre, ils n’ont pas fait les choses à moitié : un show incroyable, du jamais vu pour un concert !
Les photos de Wally en témoignent, on en a eu plein les yeux : des bandeaux de leds fluos de la batterie aux spots qui ornaient la scène, tout était lumières et couleurs flashs. L’énorme écran juste derrière projetait des images en continu, si bien qu’on était forcément complètement catapultés dans cet univers parallèle, à la fois fantastique et futuriste. En plus de tout ce dispositif virtuel et viral, des danseuses accompagnaient le groupe, et changeaient de costume à chaque chanson, multipliant les accessoires loufoques et inattendus.
On se serait cru à la représentation d’un cirque de renom, et je crois que même au cirque, les shows ne sont pas aussi spectaculaires. Quand on sait que deux jours avant, l’Olympia accueillait la poésie romantique de Feu! Chatterton, nous étions ici dans un tout autre registre et la salle semblait s’être totalement métamorphosée.
Luke Steele, arrive en trombe sur Old Flavours, et ne reprendra son souffle qu’à la fin du concert. Vétu d’une tunique bleu électrique et affublé de son éternelle coiffe d’empereur, il sied parfaitement au décor. Raccord d’ailleurs avec les tenues bariolées et complètement barrées des fans les plus fervents de l’assemblée.
Et voilà que ça balance du son et des lumières sans répit, il fallait s’accrocher : DNA, Half Mast, Breakdown, We Are the People,Two Vines, High and Low, Digital Life et j’en passe, ils ne s’arrêtent pas d’enchainer.
Bon, Luke fait tout de même quelques pauses théâtrales pour discuter avec l’écran et installer encore plus son univers !
Il le casse pourtant de temps à autres pour nous parler, et ça c’est très agréable, car si leur musique a ce coté déshumanisé, eux ne le sont pas : il fait même venir deux filles du premier rang sur scène, pour qu’elles fassent une bise au batteur dont c’est l’anniversaire !
Empire Of the Sun – Walking on a Dream
Il faudra finalement attendre la fin du concert pour qu’ils balancent Walking on a dream, à grands cris du public. Ils reviennent au rappel sur Standing on the Shore et Alive, après deux heures de show, finissant en beauté sur l’explosion totale de la guitare électrique de monsieur Steele ! Vue la montée crescendo de leur live, on n’en attendait pas moins sur le final, il aurait craché des flammes que ça ne m’aurait pas étonnée !
Même si j’admire ce qu’ils font, j’ai personnellement du mal à être profondément touchée par leur musique, mais le show qu’ils nous ont offert valait le détour, et je ne peux que saluer une telle performance scénique : la messe est dite, Empire Of The Sun en live, c’est mythique.
- Before
- High and Low
- Two Vines
- Friends
- There’s No Need
- Way to Go
- Ride
- Digital Life
- First Crush
- ZZZ
- To Her Door
- Keystone
- Lend Me Some Light
- Welcome to My Life
- Walking on a Dream
Empire Of the Sun - Ice On the Dune