Michael Head et son frère John furent donc signés par Stéphane Bismuth sur son label Mégaphone. Ce dernier ne lésina pas sur les moyens. Il recruta Mark Coyle (Oasis) pour la production et Renaud Monfourny (Les Inrockuptibles) pour les photographies. Le résultat alla au-delà de toutes les espérances. Perdus dans la brume de la Mersey et des substances illicites, Michael Head enregistra ses plus belles chansons. On lui reprocha la production du premier album de Shack. On lui sera éternellement reconnaissant d’avoir rendu la collaboration entre le producteur Mark Coyle et l’arrangeuse Helen Caddick. Helen a accepté de revenir pour nous sur l’enregistrement de ce disque.
Helen Caddick
Comment as-tu rencontré Michael Head ? Comment as-tu été recrutée pour faire les arrangements de ce disque ?
Helen Caddick : J’ai rencontré Mick par l’intermédiaire de Mark Coyle avec qui j’avais travaillé auparavant sur le projet Coast. Il m’a dit qu’il travaillait sur un album de Mick et qu’il pensait que certains morceaux pouvaient bien fonctionner avec des cordes. Il m’a demandé de les écouter pour avoir mon avis. Mark m’a donné plusieurs pistes pour travailler sur ce que j’ai écouté pour voir ce qui se prêtait plus facilement aux cordes. Il a esquissé quelques idées et construit des arrangements. J’ai alors rencontré Mick chez Mark. Je me souviens qu’il était vraiment en retard. Il ne s’est pas présenté au début de la soirée mais une fois que nous avions commencé à travailler et que tout était en place. Cela a tout de suite bien fonctionné entre-nous, il aimait mes idées et nous avons travaillé toute la nuit jusqu’à environ 5h du matin. J’ai donc pu m’assurer que Mick était heureux avec tous les arrangements et toutes les harmonies supplémentaires que nous avions mises en place.
Quels sont tes meilleurs souvenirs liés à cet enregistrement ?
Helen Caddick : Les séances nocturnes en compagnie de Mick étaient assez spéciales. C’est comme si le temps était suspendu. J’adore la voix de Mick : il a une qualité dans son chant qui le rend intemporel. C’est comme si vous aviez un troubadour venu du passé qui chuchote dans votre oreille. Tu as l’impression qu’il chante seulement pour toi. Il en va de même avec sa musique qui suit des courbes familières. Tu as l’impression de la connaître avant de l’écouter.C’est un compositeur incroyablement doué.
L’enregistrement a été facile ?
Helen Caddick : L’enregistrement c’est fait d’une traite si je me souviens bien. Mark Coyle est également un producteur incroyablement talentueux. J’ai entendu un mix qu’il a fait de Something Like You avec seulement la voix de Mick et la guitare de John qui est sublime (presque liquide comme, avec une atmosphère électrique). C’est tout simplement incroyable. J’aimerais entendre cela encore une fois.
Quelle est ta chanson préférée ?
Helen Caddick : Indubitablement, Something Like You.
Il y a mes paroles préféréés : « I believe in you… Forever ». C’est juste beau. Il reste avec toi longtemps après que les notes aient disparu dans l’air.
Michael Head & The Strands – Somethin’ Like You (Single Version)
Comment avez-vous trouvé le son de cet album ?
Helen Caddick : Je l’aime, il est très spécial. Mark avait quelques idées d’expérimentation en ce qui concerne les cordes. Il voulait voir si elles pouvaient ressembler à une squeeze box. J’aime l’idée d’essayer de nouvelles choses et de trouver de nouveaux sons. Cela donne des résultats intéressants.
Quelles ont été les difficultés liées à l’enregistrement de ce disque ?
Helen Caddick : De mon côté, au moins, il n’y a pas eu de difficultés dans l’enregistrement : les cordes ont bien fonctionné et Mark a capturé les résultats. Je ne suis pas du tout surprise que cet album ait résisté à l’épreuve du temps. C’est un bel album
Michael Head And The Strand - The Magical World of The Strands
- Queen Matilda
- Something Like You
- And Luna
- X Hits the Spot
- The Prize
- Undecided (Reprise)
- Glynys and Jaqui
- It's Harvest Time
- Loaded Man
- Hocken's Hey
- Fontilan
- Green Velvet Jacket - Michael Head
- Queen Matilda
The Magical World of the Strands est publié par le label Megaphone.
Retrouvez toutes les informations concernant Helen Caddick sur son site Internet.
Michael Head and The Red Elastic Band publieront en 2017 l’album Adios Senor Pussycat via Violette Records.
English text
How did you meet Mick Head? Why did you do the arrangements of his album? How were you recruited/engaged ?
I met Mick through Mark Coyle who I had worked with before when we’d worked with Coast– he said he was working on an album with Mick and thought there were some tracks that would work well with strings and asked if I would have a listen to see what I thought. Mark gave me several tracks to work on so I listened to see which more readily lent themselves to strings, sketched out some ideas and built up arrangements. I then met Mick at Mark’s house. I remember he was really late – didn’t turn up until the evening but once we started working, things just fell into place. I immediately hit it off with him – he loved my ideas and we worked though the night til about 5am, so I could make sure Mick was happy with all the arrangements and any additional harmonies.
What are your best memories of this recording process?
The night time session with Mick when we first met was pretty special – it felt as if time was suspended. I absolutely love Mick’s voice – he has a quality in his singing that feels timeless, as if he were a time travelling troubadour whispering into your ear, singing only to you. His music also seems to trace familiar lines, as if you somehow knew them before – he is an incredibly gifted songwriter.
How easy was the recording process ?
The recording process was pretty seamless as far as I can remember. Mark Coyle is also an incredibly talented producer. I heard a mix he did of ‘Something Like You’ with just Mick’s voice and John’s guitar that was sublime – almost liquid like, with an electric atmosphere – just amazing. I’d love to hear that again one day.
What’s your favourite song of this album ?
Without question – it is ‘Something Like You’ – it has one of my favourite lyric lines ever – “I believe in you…forever” – just beautiful – it stays with you, long after the notes of the track have died in the air.
How did you find the sound of this album?
I like it – it’s very special. Mark had some ideas of experimenting with the strings to see if they could sound more like a squeeze box – I like the idea of trying out new ideas, finding new sounds – it makes for interesting results.
What were the difficulties of this recording process?
For my part at least, there were no difficulties in the recording – the strings worked well and Mark captured the results. I am not in the least surprised that this album has stood the test of time – it is beautiful.