Mountain Men en cinq questions :
Votre souvenir de concert ?
Pour ma part, un de mes souvenirs les plus fort, c’est pendant une tournée au Burkina Faso, un concert sur la dune de Gandéfabou, dans le sud du Sahel, tu te retrouves sous 40 degrés l’après midi, sur des tapis, un groupe électrogène qui te donne un peu de jus et puis tu regardes autour de toi, en te disant, c’est beau, c’est incroyable, perdu au milieu du désert, mais tu te dit aussi, on va jouer pour qui ??? et à la tombée du soir, pleins de dromadaires, de chameaux au loin qui arrivent des coins du désert, nous avons fait un concert pour 400 Touaregs, des peuples Peule, tous en habits traditionnels, un pur moment.
Discographie
Mountain MenVotre rencontre en tournée ?
Il serait difficile de n’en choisir qu’un, nous sommes sur la route depuis maintenant presque 7 ans en permanence, et nous faisons un nombre incroyable de rencontres, c’est de temps à autre aux endroits les plus improbables que tu fais des rencontres qui te bouleversent. J’ai un souvenir d’un temps passé après un concert dans une prison à Chambéry, nous sommes restés un long moment avec les détenus, échangés, un vrai moment fort.
Votre anecdote dans le van ?
Une vieille anecdote, qui remonte au tout début de l’aventure, nous n’avions justement pas encore de van, nous étions dans un trafic, nous étions juste 3 sur la route. Nous sommes partis de Saint Malo un lendemain de concert, sous un soleil radieux, magnifique, petit dej’ devant la mer, prêt pour se taper les 1000 bornes qui nous séparent de chez nous, nous nous sommes retrouvés bloqués sur l’autoroute un peu avant Lyon, à 200 kilomètres de la maison, par une putain de tempête de neige, j’ai le souvenir d’une journée looooooooongue, du soirée looooooooongue, on a réussi à s’en sortir, 15 ou 16 h de trafic, du plaisir depuis ce jour là, je ne me permets plus de dire qu’il fait toujours mauvais en Bretagne, et toujours beau dans le sud.
Mountain Men – Still in the race
Votre prochain album ?
Difficile de parler du prochain album au moment ou notre nouvel album Black market flowers vient juste de sortir dans les bacs. C’est un vrai changement pour nous, nous venons de casser nos habitudes, en rajoutant des musiciens avec nous, Olivier Matthios à la basse (The Hyènes) et Denis Barthe à la batterie (Noir Désir, The Hyènes), et nous nous régalons, avec un album plus rock, plus rentre dedans, mais paradoxalement nous avons l’impression que c’est encore plus personnel, plus nous, on se marre bien et on prend un vrai plaisir à jouer ensemble. Nous ne voulions pas rester sur nos acquis, et une vraie envie de se mettre en déséquilibre, c’est chose faite, la tournée attaque, un vrai régal.
Votre prochain rêve ?
Toujours avancer, des collaborations, continuer de prendre autant de plaisir sur scène, le vrai rêve il est là, ça fait 7 ans que nous sommes sur la route, 4 albums studios, 2 albums live, de plus en plus de monde, des gens qui viennent, qui reviennent, des sourires, finalement, notre rêve on le vit.
En écoute avec Mountain Men :
Mountain Men - fait sa playlist
- Metallica – Battery
Parce que cette intro, que je peux écouter 100 fois par jour, me donne toujours les mêmes frissons, ce son, cet album, j’ai pris un titre de Metallica, mais je pourrais mettre tout les disques.
- Clifton Chenier – I’m coming home (to see my mother)
Je trouve cette chanson terriblement émouvante, simple, brut, essentielle, quand la voix rentre ça me scotche.
- Georges Brassens – La rose, la bouteille et la poignée de main
Pour Brassens c’est pareil, difficile de ne garder qu’une seule chanson, je garde celle ci, la mélodie, et cette histoire tellement d’actualité.
- Black Sabbath – War pigs
Je me souviens de la première fois ou j’ai entendu cette chanson, la sirène, ce son brut, la voix d’Ozzy, c’est imparable.
- Bob Dylan – Girl from the north country
J’aurais pu prendre l’album complet, Freewheelin’ mais je garde celle ci, c’est d’une puissance infinie, juste une guitare, une voix, un texte, le son de cette pièce.
- Johnny Cash – Like a 309
Les derniers albums de Cash sont incroyables, on sent tout le poids de sa vie dans sa voix, c’est beau, émouvant, pas de chichis, ça raconte les choses simplement, de manière brute.
- Motorhead – Keys to the kingdom
Je mets quand même dans ma sélection, une chanson de Motorhead, que dire ? Pas de concession, du rock and roll, du gros son, la voix de Lemmy.
- BB King – How blue can you get
Ce live at the régal, si tu veux écouter BB au sommet, c’est celui là qu’il te faut, tu sens la tension dans le public, il chante merveilleusement, le groupe derrière lui c’est juste monstrueux, magique.
- Ray Charles – Yes indeed
Le plus bel album de Ray Charles, le plus gospel, que dire, ça groove, et la voix, ça fout les frissons
- Mark Knopfler – Song for Sonny Liston
J’ai toujours aimé Mark Knopfler, sa manière d’écrire, ce son, et cette chanson est le parfait exemple, il raconte l’histoire du boxeur Sonny Liston, ça groove méchamment, ce boogie, ce gimmick de guitare, j’adore.
Mountain Men – Dog Eye
Mountain Men - Black Market Flowers
Black Market Flowers de Mountain Men est sorti le 18 Novembre.
Les Mountain Men seront en concert au Café de la Danse le 19 janvier.
Crédit photo © Vincent Assié