C’est qu’on ne faisait pas les choses à moitié en 1990… Les La’s et Shack deux soirs d’affilé. Et les Boo Radleys mon capitaine !
A l’automne 90, les Boo Radleys ne sont pas encore les patrons des charts anglais mais viennent de publier Ichabod and I, un premier album qui va leur ouvrir les portes du label Creation.
La situation est diamétralement opposée pour les La’s qui viennent juste de sortir leur album. Lee Mavers, Neil Mavers, John Power et Peter « Cammy » Camell sont à l’apogée de leur odyssée. Épuisé par des années passées en studio, le label des La’s a publié la version (impeccable) des chansons enregistrées sous la houlette de Steve Lillywhite. Soutenus par Les Inrocks et un single tout juste mis dans les bacs (Timeless Melody), les La’s ouvrirent les hostilités et firent décoller des rails La Locomotive.
Quant à Shack… L’histoire est désormais connue. Tout est prêt pour le succès. Les chansons, le label, le management… Les frères Head s’apprêtent à faire rentrer le rock anglais dans les années 90. Mais un incendie va briser le rêve de Mick et il faudra attendre l’entremise de Stefan Kassel et de Marina Records pour que cet album sorte.
Mais pour le moment, les frères Head jouent à Paris et sont dans l’objectif de Mark McNulty, un photographe de Liverpool. Ce dernier nous raconte cette nuit.
Shack and Me
Comment as-tu rencontré Mick Head et son frère John ?
Mark McNulty : J’ai rencontré Mick et John entre les sorties de Zilch et de Waterpistol. J’avais un magasin de cartes postales dans un centre qui s’appelait Trading Places et qui était dirigé par Andrew Erskine. Ce dernier a commencé à travailler avec Shack en tant que manager. C’était à l’époque des singles I Know You Well et Al’s Vacation. Un après-midi, ils sont venus (eux deux) et ont fait un concert le samedi après-midi dans le café. Je les connaissais un peu mais c’était la première fois que je les prenais en photographie. Après je suis allé faire une session studio avec eux.
Shack – Al’s Vacation
Quel appareil as-tu utilisé pour le concert à La Locomotive ? Et quel type de pellicule as-tu pris ?
Mark McNulty : J’ai toujours utilisé des appareils Nikon. Ces photographies ont été prises avec un F-301 ou un FM2. J’ai utilisé une pellicule Kodak T-Max.
Quel est ton meilleur souvenir de cette soirée ?
Mark McNulty : Je me rappelle encore de Joanne Head qui hurlait, quand le groupe a terminé son concert, pour qu’ils quittent leurs loges et reviennent jouer une chanson.
Il s’agit de ma photographie préférée de Mick. Tu te rappelles de ce moment ?
Mark McNulty : Je me rends compte qu’il s’agit du seul cliché pris entre la première partie (Eat My Dog) et le concert de Shack, avec ceux pris après le concert. J’ai pris cette photographie en pensant que Mick écrivait la set-list. J’ai réalisé qu’il donnait son numéro de téléphone à quelqu’un quand j’ai scanné la photographie.
Quelle est ta chanson préférée de Mick ?
Mark McNulty : Impossible de répondre mais mes préférées sont Comedy, Mr.Appointment, London Town, I Know You Well et It’s Only Hard.
Shack - Zilch
Retrouvez les articles de la rubrique [Micro-Photo] :
Retrouvez les articles liés à Shack et aux Pale Fountains :
- Love Shack !
- Le jazz secret de Mick and John
- 30 years from across the kitchen table
- Michael Head and The Strands – The Magical World of the Strands
- « No Biffa, no Paleys ou la naissance de Shack »
Zilch de Shack est disponible via le label Ghetto.
Michael Head and The Red Elastic Band publieront en 2017 l’album Adios Senor Pussycat via Violette Records.
Toutes les photographies de l’article sont signées Marc McNulty. Merci à Christophe Corneau pour les scans du carton d’invitation de ces soirées. Pour en savoir plus, il faut dévorer l’article de Paul Fitzgerald.
Tous les clichés de Shack sont hébergés sur le site Shacknet.
- Emergency
- Someone's Knocking
- John Kline
- I Need You
- Realization
- High Rise Low Life
- Who Killed Clayton Square?
- Who'd Believe It?
- What's It Like...
- The Believers
English text
How did you meet Mick Head and his brother John ?
I first met Mick and John in between the releases of Zilch and Waterpistol. I had a postcard shop
in a place call Trading Places which was ran by Andrew Erskine who was also starting to work with Shack
as a manager. This was around the time of I Know You Well and Al’s Vacation. One afternoon, they came
along (just the tow of them) and did a couple of sets on a Saturday afternoon in the cafe. Think I knew
them already but that was the first time I remember photographing them though I did go on to
do a studio session with them shortly afterwards.
Which camera did you use during the parisian show at the Locomotive ? And which film ?
I’ve always shot on Nikon cameras and I reckon those photographs were taken on either an F301 or an FM2
using Kodak T-Max.
What’s your best memory about this night ?
I think the one very specific memory I remember was Joanne Head shouting at the band when they’d finished
playing,to get them back onstage and do another song.
It’s my favorite picture of Mick… Do you remember this moment ?
I do actually and it was only a single frame taken between the support band (Eat My Dog) and Shack, with a couple
of photographs taken after the gig. I took it as I thought it was Mick writing out the setlist but, when I scanned it, I realised he was just writing his phone number for someone!
What’s your favorite song of Mick ?
An impossible question but some of my favourites are Comedy, Mr.Appointmet, London Town, I Know You Well and It’s Only Hard.Shack © Mark McNulty