Pour la petite histoire, ce festival est né d’un pari entre potes, qui avaient l’habitude d’aller passer l’anniversaire de Paul, fondateur de Tourtoisie Music, dans sa maison familiale qui s’appelait La Tourtoisie, aux abords d’une clairière. L’idée d’utiliser cet endroit magique pour un jour y abriter un festival les a amenés à la création de l’association Tourtoisie Music, et à cette première édition d’Hors Contrôle, premier pas vers leur rêve, et qui-plus-est, déjà très réussi !
Tomy Lobo
Ce sont mes chouchous de Tomy Lobo qui ont ouvert les festivités, dès 17h30 sur l’un des meilleurs live d’eux que j’ai pu voir jusqu’à maintenant ! Ils ont enflammé et enfumé la salle durant 50 minutes d’une montée aussi massive qu’intense, avant même la nuit tombée. Ils seront à l’International le 2 mars et au Bus Palladium le 7 avril, croyez-moi, ça vaut le coup d’aller jeter une oreille.
Tomy Lobo – Lightfall Blue (Live Session)
La Mouche
Les étonnants La Mouche, découverts récemment notamment en première partie de La Femme nous ont ensuite fait vibrer par leur folie grinçante et leur prestation des plus atypiques. On aime ou on n’aime pas, une chose est sure, ça envoie et ça laisse sans voix ! Ils seront le 9 février à l’Alimentation Générale avec les très bons FAIRE dernière signature de Microqlima Records, surprises garanties !
Discographie
Tomy LoboLa Mouche – Vertigo Aquarium EP
Chromatik
Dans un genre complètement différent, ma révélation de la soirée fut CHROMATIK : une funk hip-hop jazzy, technique et toute en rythmiques, diablement efficace et qui va droit au coeur. Où qu’ils aillent, les mecs foutent le smile : des musiciens excellents, un chanteur charismatique, et mention spéciale pour le solo incroyable du batteur !
CHROMATIK – Full Mojo
KillASon
S’ensuit alors KillASon, la bête de scène, pour son One Man Show musical délirant, qui commence en manteau de fourrure et lunettes de soleil, et finit torse nu, genoux à terre. KillASon, on ne se lasse pas de le regarder, il n’a besoin de personne tant il occupe d’espace à lui seul. Il nous a balancé sans respirer son flot de paroles avec un flow qui détonne, et nous a dévoilé une nouvelle chanson qui promet : Strange The World, mon coup de cœur de son set, devrait sortir dans les semaines qui viennent !
KillASon – Shine
Contrefaçon
Et on change encore de genre avec ceux qui ont clôturé cette belle soirée : les tribulations electroniques de Contrefaçon ont su conquérir l’assemblée et faire monter l’ambiance à son apogée !
Pari réussi pour Tourtoisie Music qui nous a présenté une programmation qualitative et éclectique, dont le seul vrai point commun entre les artistes était d’exceller dans leur style respectif et d’envoyer à pleine puissance sur scène.
En tout cas on en redemande pour l’année prochaine !
Contrefaçon – AVIV 1/4