À l’occasion de la 11ème édition du festival Les chants de mars et après avoir invité Buridane l’an dernier, le vaisseau de l’Orchestre National de Lyon accueillait une création unique mêlant chanson avec Karimouche, human beatbox (merci Kosh), trois musiciens de l’ONL, chorégraphies, percussions corporelles, choeur par une soixantaine d’enfants des ALAE grâce à la MJC Confluence, celle du Vieux Lyon et la Maison pour tous des Rancy.
Karimouche
La réforme des rythmes scolaires a tout de même de bons côtés. Elle permet aux enfants de rencontrer le répertoire d’une artiste, la versicolore Karimouche, de se frotter à son univers et de partager un moment musical loin des paillettes télévisuelles sur une scène prestigieuse. Si ces enfants ne goûtent pas encore au p’tit kawa salutaire, ils étaient la tête dans le guidon, dans l’action. Ils ont dit des mots des mots démodés, des mots de rien du tout, des mots démodés qui me parlaient de nous et ce fût le moment le plus émouvant du concert.
Karimouche en madame loyale, bien épaulée par trois cordes de l’ONL et les fidèles Kosh et Jean-Pierre Caporossi fait tanguer le faucon millenium lyonnais. Elle finit par emporter la mise avec un Ki C ki m’aime joyeux et un I Like To Move It façon joueur de flûte de Hamelin. Mais les parents contrairement au conte retrouveront bien vite leur progéniture surexcitée pour une séance de dédicace avec une Karimouche tout sourire.
Discographie
KarimoucheUn joli moment de partage simple pour ouvrir le onzième festival des chants de mars qui se poursuit mardi 21 mars avec un autre bon moment (Gratuit) en perspective, le défi créatif les 24 heures du mot au Marché Gare à 19h30.
Plus d’informations sur les chants de mars : www.soul-kitchen.fr