Qui veille la nuit, se réjouit le matin
Impossible de détailler l’ensemble d’une programmation qui mêle théâtre, opéra, cirque, musique en tous genres et huit créations. SK* vous propose de dévoiler les spectacles qui nous touchent particulièrement.
Chronologiquement, on s’intéressera à la venue d’Arcade Fire dont le nouvel album sort très prochainement. Le géant Win Butler et son gang avaient enflammé le théâtre romain lors de leur dernier passage. On sera aussi très attentif à Julien Barbagallo, batteur de Tame Impala avec son très chouette deuxième album Grand Chien. Autre valeur montante à suivre, le jeune Tim Dup qui impressionne avec un seul EP. On sera forcément attentif à Benjamin Biolay avec Volver, la suite du très réussi Palermo Hollywood.
Discographie
Frànçois & The Atlas MountainsVinicio Capossela – Canzoni della Cupa
On ne manquera pas nos amis transalpins avec Paolo Conte, toujours vaillant et surtout l’énorme, le gigantesque, l’ogre, Vinicio Capossela avec Ombra, chansons de la Cupa et autres effrois. L’an dernier il avait offert à Fourvière un concert dantesque, l’odéon se métamorphosant en village italien, les familles dansant des tarentelles effrénées avec un rappel hors normes dont une chanson de Craonne a capella frissonnante. Il revient pour la troisième année consécutive à Fourvière où il se transformera en magicien d’un théâtre d’ombre.
The Limiñanas – Garden of Love (feat. Peter Hook)
On sera heureux de retrouver les Limiñanas qui risquent de délivrer un set abrasif en compagnie des Royal Blood tout aussi rugueux. On pourra aussi jeter une oreille attentive à Foals toujours explosifs sur scène, au magnétique Benjamin Clementine, à Alt-J dont le nouvel album Relaxer sort le 9 juin. On sera aussi très curieux de retrouver Frànçois & The Atlas Mountains que l’on a vu en rodage à Montbrison, de découvrir les nouveaux titres de Camille qui risquent de surprendre ses fans ou encore d’écouter le formidable dernier album de Cyril Mokaiesh, Clôture.
Michael Kiwanuka – Cold Little Heart
Pourtant ce sont sans doute les différentes Nuits qui risquent comme souvent de nous faire voyager le plus loin avec la nuit reggae et calypso (Inna de Yard, Brain Damage, la victorieuse Calypso Rose), la nuit du tango avec un concert et un spectacle de danse, la nuit italienne avec Richard Galliano jouant Nino Rota et le pianiste Stefano Bollani, la nuit blues, la nuit irlandaise ou l’énorme nuit soul avec la voix incroyable de Michael Kiwanuka, celle non moins incroyable de Valérie June et du rescapé Lee Fields.
Titi Robin – Rebel Diwana (Work in Progress #2)
Mais deux soirées retiennent au final notre attention. Thierry ‘Titi’ Robin présentera sa nouvelle création en coproduction avec l’Epicerie Moderne, Rebel Diwana, accompagné de jeunes musiciens parisiens et indiens pour une nouvelle sonorité, furieusement électrique. « J’emprunte des sons qui appartiennent à la culture musicale ultra dominante, mais pour les mettre au service de mon langage : je ne fais pas de fusion, il ya donc une démarche esthétique et politique dans cette histoire » avance t-il.
The Beach Boys – God only knows (1966)
Enfin, comment ignorer la venue d’une icône de la pop, de la musique tout court. Brian Wilson viendra célébrer Pet sounds avec en prime Al Jardine et Blondin Chaplin. Comment ne pas fondre à l’écoute d’une des plus belles chansons de l’histoire, God only knows. Mais Pet Sounds est beaucoup plus qu’un chef d’oeuvre. C’est aussi le journal intime d’un prodige incompris, d’un Beach Boys qui s’ennuie à la plage. Bref un concert rigoureusement immanquable.