Frànçois & The Atlas Mountains – Solide Mirage

Frànçois Mary n’en finit plus d’atteindre le sommet de sa montagne.

Après le succès critique de Piano Ombre en 2015, le revoilà avec l’oxymorique Solide mirage. Dans ce nouveau disque, le néo Bruxellois se frotte à l’actualité morose avec des textes plus bruts sans perdre sa poésie de globe trotter illuminé et son onirisme coloré.

Désormais citadin, Frànçois peint notre monde urbain. Il troque l’aquarelle pour le pastel aux contours davantage rugueux et fait de même dans l’écriture et les compositions. Solide Mirage mêle la douceur, la mélancolie, la gravité (le sublime Apocalyspe à Ipsos, le nostalgique 1982, les Rentes écloses en apesanteur aux fulgurantes métaphores) avec l’abrasif, le politique, l’engagement (le très énervé Bête morcelée, le Grand dérèglement et sa mélodie ‘derviche tourneur’, la course effrénée d’Âpres après).

Frànçois & The Atlas Mountains – Âpres Après

« On s’est posé pas mal de questions. C’est délicat de parler de politique dans des chansons, mais c’est inévitable quand tu écris dans des moments comme ceux-ci. J’ai une attirance pour l’abstraction, la poésie mais je me suis rendu compte que c’était devenu une technique d’autruche. Je ne comprends pas pourquoi les musiciens ne se posent pas plus la question de la responsabilité de leur parole. »

Frànçois & The Atlas Mountains – Grand Dérèglement

Solide Mirage a été enregistré à Molenbeek au cœur de Bruxelles avec Ash Workman déjà aux manettes de Piano Ombre. Pierre Loustaunau (Petit Fantôme) et Gérard Black (Babe) se sont éloignés pour travailler leurs projets respectifs et le groupe a intégré le multi-instrumentiste belge David Nzeyimana découvert aux iNOUïS du Printemps de Bourges avec son groupe, Le Colisée et les cordes en majesté du disque ont été tressées par Owen Pallett. Solide mirage oscille ainsi entre colère saine et apaisement salvateur. L’humaniste Frànçois possède l’âme tendre du poète mais ce qui ne l’empêche pas d’être conscient et donc voyant.

Frànçois & The Atlas Mountains — Solide Mirage

Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage

Tracklist : Frànçois & The Atlas Mountains - Solide Mirage
  1. Grand Dérèglement
  2. Tendre Est l'Âme
  3. Apocalypse à Ipsos
  4. 1982
  5. 100 000 000
  6. Âpres Après
  7. Bête Morcelée
  8. Jamais Deux Pareils
  9. Perpétuel Été
  10. Rentes Écloses

Frànçois & The Atlas Mountains – Solide Mirage
8/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.
photos : Franz Ferdinand et Frànçois and The Atlas Mountains @ Amphithéâtre - Salle 3000, Lyon | 21.03.2018

Photos : Franz Ferdinand et Frànçois and The Atlas Mountains @ Amphithéâtre – Salle 3000, Lyon | 21.03.2018

Frànçois Mary n’en finit plus d’atteindre le sommet de sa montagne. Après le succès critique de Piano Ombre en 2015, le revoilà avec l’oxymorique Solide mirage. Dans ce nouveau disque, le néo Bruxellois se frotte à l’actualité morose avec des textes plus bruts sans perdre sa poésie de globe trotter illuminé et son onirisme coloré.DiscographieFrànçois & The Atlas Mountains Désormais…

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.