D’où vient ce pseudo et surtout cette orthographe ?
Pi Ja Ma : Ce pseudo est né à l’issue d’un long travail de recherche. De humhum à Patrick Orange, on a tout essayé ! Pi Ja Ma est un personnage que je dessine, que je fais vivre à travers des histoires d’amour, des fantasmes et des hallucinations. C’est la passion du sommeil et du confortable, du mignon et du chill. En tant que « graphiste/illustratrice » du projet je me devais de penser à la mise en page de notre futur logo sur les pochettes, les affiches, les tee shirts et je trouvais que cette découpe était parfaite pour plus tard avoir la liberté d’agence les trois syllabes comme bon me semblera. De plus Pi Ja Ma se comprend dans beaucoup de langue même si l’orthographe varie.
Discographie
Pi Ja MaOn t’avait « repéré » même si je n’aime pas ce terme avec une reprise des Meat Puppets. Comment as-tu connu cette chanson ? Quelles relations entretiens-tu avec elle ?
Pi Ja Ma : C’est Axel qui m’a proposé de la reprendre ! j’ai tout de suite adoré le morceau et maintenant c’est une de nos préférés à jouer en live. Je trouve ça super de pouvoir reprendre les titres de personnes qui semblent très différentes de nous, réinterpréter les mots, jouer avec le rythme…
Pi Ja Ma – Plateau
Tu cites souvent Mazzy Star comme influence. Ce n’est pas courant. Comment as-tu connu ce groupe ? C’est la voix de Hope Sandoval qui t’attire autant ?
Pi Ja Ma : En réalité c’est plutôt les articles de presses et web qui la citent, moi j’aime beaucoup mais elle ne m’a pas influencée vu que je l’ai découverte récemment !
Radio Girl EP a déjà quelques mois au compteur. Comment le regardes-tu ? Tu l’écoutes ?
Pi Ja Ma : Je pense que personne n’écoute sa propre musique à moins d’être fan de soi-même. Je l’aime toujours autant, certains jours plus que d’autre. Cet Ep, j’en suis très fière et je suis heureuse que mon premier disque soit aussi joli.
Quelle est l’histoire de Radio Girl ?
Pi Ja Ma : Radio Girl c’est mon histoire avec un peu de second degré à l’intérieur (je vis un peu dans le second degré je le confesse ici). J’ai participé à Nouvelle Star en 2014 et j’ai été propulsée sous les projecteurs d’un coup alors que je n’étais jamais montée sur un scène avant.
La notoriété, les paillettes, les questions de féminité, tout ça on voulait en parler dans une chanson pop-surf avec laquelle je pourrais danser et faire preuve d’auto dérision.
Comment es-tu arrivée chez Wagram ?
Pi Ja Ma : Chez Cinq 7, Wagram et W spectacle vous voulez dire ? parce que Wagram c’est que en co-édition qu’on a signé chez eux. Tout s’est fait cet été. On a eu beaucoup de rendez-vous avec des labels, des éditeurs et des tourneurs mais on a décidé de travailler qu’avec des gens sympa et de confiance !
Tu enregistres en ce moment ton album… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Pi Ja Ma : NON C’EST SECRET ! (non je rigole en vrai on bosse dur entre l’école, la vie de famille etc. On approche de la sélection finale des morceaux ! il va y avoir plein de chouettes choses diverses, des chansons tristes, des chansons méga pyjama-culotte, du rock, du louche, du frais)
Tu vas faire des festivals cet été ?
Pi Ja Ma : Les Francofolies de la Rochelle et quelques dates un peu partout !
TOP 10
1) Le meilleur endroit pour voir un concert ?
Pi Ja Ma : Dernièrement j’ai vu Mathieu Boogaerts à la Java c’était très chill et mignon.
2) Le meilleur endroit pour faire un concert ?
Pi Ja Ma : La plus belle salle dans laquelle on a joué c’était au Moth Club à Londres ! Le Brise Glace à Annecy avait un super son et une super ambiance aussi.
3) Ta B.O.F. préférée ?
Pi Ja Ma : The Darjeeling Limited .
4) Le refrain ultime ?
Pi Ja Ma :
Dreams are my reality
A wondrous world where I like to be
I dream of holding you all night
And holding you seems right
Perhaps that’s my reality.
5) Ta chanson préférée de Cat Power?
Pi Ja Ma : Sea of Love.
Cat Power – Sea Of Love
6)La personnalité décédée avec qui tu aurais aimé boire un verre ?
Pi Ja Ma : Gainsbourg ( plusieurs verres du coup).
7) Londres ou Paris ?
Pi Ja Ma : Avignon.
8) Oasis ou Blur ?
Pi Ja Ma : Blur.
9) Ton disque honteux ?
Pi Ja Ma : The Alan Parsons Project – Eye in the Sky.
The Alan Parsons Project – Eye in the Sky
10) Le disque que tout le monde écoute sauf toi ?
Pi Ja Ma : Pi Ja Ma – Radio Girl.
Pi Ja Ma - Radio Girl Ep
L’EP Radio Girl de Pi Ja Ma est disponible via Cinq7 / Wagram.
Pi Ja Ma sera présente aux Francofolies de La Rochelle et aux Vendanges Musicales à Charnay en Beaujolais le 16 septembre avec Nord, The Ginger Accident et Olivia Ruiz.
Retrouvez nos articles relatifs à Pi Ja Ma :
- Radio Gilr
- In The Air
- By The River
- By The River (demo)
j’ai eu grand plaisir à voir Marion et ses acolytes à Salon de Provence au portail coucou, et de suite j’ai ressenti le potentiel du groupe (malgré un public très restreint ce jour-là, et tant pis pour les absents par la même occasion !!), Je leur prédis un bel avenir et peu-être une victoire de la musique prochainement….
hervé….
Merci de votre retour !