Manceau en cinq questions
Votre souvenir de concert ?
Notre concert aux Transmusicales en 2010. Un moment assez intense, de fébrilité et d’excitation.
Discographie
ManceauVotre rencontre en tournée ?
Lors d’un festival à Séoul, notre loge était à côté de celle de Weezer. Nous avons brièvement échangé avec eux : des types très sympa. Quelques heures plus tard, à l’hotel nous prenions l’ascenseur avec le batteur de Placebo (programmé également dans ce festival), un blondinet en Marcel noir. Il y a des jours comme ça.
Manceau – Nobody’s guide
Votre anecdote dans le van ?
Un fou rire collectif quasi continu lors du trajet vers le Printemps de Bourges il y a quelques années. La raison ? Une vidéo où l’on voit Daniel Lévy reprendre une chanson de Goldman lors d’un show caritatif en direct. Tout à coup son prompteur déconne. Vu qu’il n’a aucun souvenir des paroles, il se lance dans une douloureuse improvisation faite d’onomatopées et de vibes grotesques. Un terrible moment de solitude pour lui mais un moment de communion pour nous !
Votre prochain album ?
On travaille en ce moment sur le prochain album qu’on aimerait sortir rapidement. Il sera sans doute très différent d’ I Wanna . Un nouvel EP sortira également à la fin de cette année.
Votre prochain rêve ?
Remplir le Albert Hall ou le Madison Square Garden pendant un mois (même avec nos hologrammes !
Manceau – Invisible
En écoute avec Manceau
Manceau - fait sa playlist
- The Weeknd – I feel it coming
D’ors et déjà un des meilleurs singles de cette décennie. Totalement addictif. Le groove vocal jacksonien, la mélodie, la production chaleureuse : tout s’ imbrique à merveille. Une sorte de miracle.
- Parcels – Hideout
En plus d’avoir réussi à nous faire danser avec ce titre aussi funky que sensuel, ces petits australiens auront réussi à nous faire oublier l’espace d’un instant Tame Impala et Pond, et accessoirement de décider François à acheter une basse pour repiquer cette ligne géniale !
- Beck – Everybody’s gotta learn sometime
La chanson est initialement interprétée par The Korgis : un groupe de new wave anglais. Beck en a fait une sublime reprise pour la bande originale du film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Sa version est simple, sincère et touchante.Le film est particulièrement émouvant.
- Sampha – Blood on me
Ce morceau est un chef d’oeuvre, on ne s’en lasse pas.
- Chassol – La route de la trace
La musique de Chassol est toujours à hauteur d’homme et c’est pour cela qu’elle bouleverse. Un paysage raffiné et organique où l’on se perd sans jamais avoir envie d’en revenir. Chassol pourrait rendre poétique une déclaration d’impôts.
- Andy Shauf – Twist your ankle
Ce magicien canadien montre qu’il est toujours possible de nous coller une jolie mélodie de piano dans la tête, à la manière d’un certain Lennon fils. Ce titre low tempo avec ses batteries mates et sans crash, une basse contenue et des arrangements simples, tourne en boucle.
- Pulp – Help the aged
Jarvis Cocker est un immense auteur de chansons. Une plume à la fois intime et sociologique. Cette façon de parler du vieillissement – du sien et du notre – en est un bon exemple. Et puis adolescents nous étions fascinés par sa dégaine, ses lunettes fumées, sa peau laiteuse. La Britpop a été et reste un moment important pour nous. Jarvis incarne à lui seul l’excentricité, le panache et la mélancolie anglaise.
- Weyes Blood – In the Beginning
Le titre fort de l’EP Cardamom Times de l’ex choriste d’Ariel Pink. Un morceau mélancolique, où la voix de Natalie Mering est subtilement soutenue par l’arrangement guitare / orgue qui nous emmène à chaque fois très loin.
- C Duncan – Like you do
Un album d’une beauté sidérante et d’une très grande cohérence. Aucun titre n’est de trop. Cet agencement de claviers et machines pourrait être glacial et pourtant on est plongés dans une rêverie onirique et délicieuse. L’impression de traverser une nuit d’été sur une mer d’huile.
- Alter Real (feat Timsters) – Nothing is under control
Sortie sur le Label fondé par Julien (aka) Timsters, Elephant & Castle, Alter Real est un artiste génial qui produit une electronica organique et moderne, à la fois pop et expérimentale. Il travaille les yeux rivés sur la mer : son studio est situé dans un petit village de surfeurs sur la presqu’île de Crozon : le bout du monde, un lieu magnifique et inspirant. Une rencontre et une collaboration dont il est très fier.
- The Blaze – Territory
The Blaze est un duo qui développe une esthétique ou se mélange Ambiant, House et contemplation. On avait adoré leur première sortie (Virile) avec un clip assez génial qui bouscule les codes de la musique urbaine. Ce qui fascine chez eux, c’est la singularité et la profondeur avec lesquelles ils subliment un certain réalisme social. Il y a beaucoup d’émotion dans leur propos.
- Juveniles – Panopticon
La pièce maîtresse du dernier magnifique album de Juveniles. Ce morceau est une longue incantation bercée par la magie de séquences électroniques complètement envoûtantes.
Manceau - I Wanna
Visiter la page Facebook de Manceau.
Visiter le site : manceau.bigcartel.com