Découvrir les chansons d’Either / Or en 2017 est un choc. On n’ose pas imaginer l’effet que cela faisait en 1997. Révélés notamment par le réalisateur Gus Van Zant (trois des chansons de ce disque sont utilisées pour la bande originale du film Good Will Hunting), le très discret Elliott Smith et ses chansons hantent toujours le monde aujourd’hui.
Nous avons pu discuter rapidement avec Rob Schnapf, un des deux co-producteurs de l’album.
Discographie
Elliott SmithEither / Or fut ta première collaboration avec Elliott. Comment vous-êtes vous rencontrés?
Rob Schnapf : J’ai rencontré Elliott lors d’un concert au Jabberjaw à Los Angeles. Slim Moon, le patron du label Kill Rock Star, avait dit à mon épouse Margaret qu’elle devait voir ce type en concert. Elle travaillait alors à la publication chez BMG et était devenue une amie avec Slim Moon. Je suis donc allé avec elle au concert. Finalement, Margaret et Elliott ont commencé à travailler ensemble et à travers cette relation, je suis devenu ami avec Elliott.
Pourquoi avoir enregistré ce disque dans la maison de Joanna, au Shop et chez lui plutôt que dans un seul studio ?
Il enregistré là où il pouvait accéder au matériel. Mais le Shop était le studio que j’avais monté avec Tom et nous y avions rassemblé tous les enregistrements d’Elliott.
Ce fut un enregistrement facile ? Combien de temps cela vous a pris ?
Nous nous sommes amusés à faire le disque, nous avons peut-être travaillé un mois, si je me souviens bien. Les choses se sont faites simplement.
Comment as-tu trouvé le son de l’album ?
Tu ne trouves pas le son, il te trouve.
Quelle est ta chanson préférée d’Either / Or ?
C’est difficile à dire et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, je n’écoute vraiment plus ces enregistrements car il me faut du temps. Et puis j’ai du mal à choisir une chanson car chaque chanson est liée à des souvenirs.
Quel matériel as-tu utilisé ?
Nous avons eu accès à une console API Demideo de Wally Heiders Studio 4 qui a été utilisée pour des super enregistrements comme ceux de Graham Parsons (les albums GPet Grievous Angel) et de Tom Waits.
Et une machine Stephens sur l’album Rumors de Fleetwood Mac et The Wall de Pink Floyd. Et bien sûr, Either / Or.
Retrouvez les articles de la série [1997-2017] :
- Les Papas Fritas avaient sacrément la frite
- Les jolies idées d’Idha
- Le voyage immobile d’Autour de Lucie
- Les démons magiques de Michael Head
- Cool as the Dandy Warhols
Elliott Smith - Either / Or
Either / Or d’Elliott Smith vient d’être réédité par le label Kill Rock Stars.
- Speed Trials
- Alameda
- Ballad Of Big Nothing
- Between The Bars
- Pictures Of Me
- No Name No. 5
- Rose Parade
- Punch And Judy
- Angeles
- Cupid's Trick
- 2:45 AM
- Say Yes
English text
Either / Or was your first collaboration with Elliott. How did you meet him ?
I first met Elliott at a show in Los Angeles at Jabberjaw. Slim Moon from killrock stars had told my wife Margaret Mittleman that she should check him out. She was working at BMG publishing at the time and had become friends with Slim Moon. So I went with her to the show. Eventually Margaret and Elliott starting working together and thru that relationship I became friendly with elliott.
Why did Elliott record this album at Joanna’s house, his house, The Shop, Undercover Inc., Heatmiser House and Laundry Rules ? Why didn’t he use only one ?
He recorded where ever there was gear and where ever he has access to it. But the Shop was tom and I studio so that’s where we sort of tied all the various sources together.
Do you know if it was an easy recording process/mix ? How did long it take you ?
We had fun making the record maybe we worked a month, can’t really remember anymore. But it was pretty straight forward.
How did you find the sound of the album ?
You don’t find the sound. He find you.
What was your favorite song of this LP ?
Hard to say for a couple of reasons. First I don’t really listen to these records anymore because I think I still need more time to go by or something. And then I have a hard time picking out a song as they have little memories or feelings attached to them.
What was your equipment (desk/console) ?
We had an API Demideo console from Wally Heiders Studio 4 which had many great records recorded thru it including the Graham Parsons records GP, Grievous Angel and Tom Waits records up thru small change, CSN, CCR etc.
And a Stephens tape machine used on Fleetwood Mac « Rumors » and Pink Floyd « The wall ».
And of course « Either/Or ».