Raoul Vignal – The Silver Veil

Autant le dire tout net, The Silver Veil vaut de l’or. Le label bordelais Talitres épingle à son prestigieux tableau de chasse (Motorama, Stranded Horse, Emily Jane white ou encore le très attendu Flotation Toy Warning) le stratosphérique Raoul Vignal.

Il a récemment ébloui le Marché Gare en trio avec le contre-chant délicat d’une contrebassiste, il subjugue avec un disque qui met les voiles. On est immédiatement emporté par ce chant envoûtant, ces harmoniques cristallines, ces arpèges ébouriffants, ce picking ensorcelant. Il est de ses artistes que l’on voudrait garder pour soi, bien au chaud pour les longues soirées d’hiver, en solitaire, sirotant un whisky hors d’âge.

On a du mal à croire que ce lumineux et serein Silver Veil a été conçu du côté de Berlin, même si ce voile argenté désigne la couverture nuageuse de la capitale allemande. On entre dans ce disque avec Hazy Days et ces jours sont heureux. Ce titre vous enveloppe et vous emporte. Il nous colle d’entrée un bourre pif musical en pleine paix et l’on veut immédiatement écouter l’album d’une traite. Les titres s’enchainent, paisibles, Mine et sa flute traversière paternelle, One en majesté, Under The Same Sky intemporel jusqu’à l’ombrageux Shadows qui clôt le disque sur un sentiment d’intense plénitude.

Discographie

Dans La Divine Comédie, Dante évoque l’âme d’un de ses ancêtres : « Puis, se mêlant et se mouvant avec les autres lumières, l’âme qui m’avait parlé me montra quel artiste elle était parmi les chantres célestes. » Raoul Vignal est assurément un artiste de la nue qui nous transporte dans son monde où la brume côtoie le soleil.

Raoul Vignal sera en concert au Festival Wine & Noise #3 le 30 juin, aux Nuits de Fourvière avec Camille le 20 juillet, au festival Les Belles Journées avec Nouvelle Vague, Rodolphe Burger et Bertrand Betsch le 9 septembre à Bourgoin-Jallieu, au festival les Bois Noirs le 10 septembre à Saint-Jean-la-Vêtre avec Las Aves, Magic & Naked, François Virot, Mount Analogue.

Raoul Vignal – Under the same sky

Raoul Vignal – live @ A Thou Bout d’Chant

Raoul Vignal – The Silver Veil

Raoul Vignal - The Silver Veil

Tracklist : Raoul Vignal - The silver veil
  1. Hazy days
  2. Mine
  3. One
  4. Under the same sky
  5. Side by side
  6. Doña lura
  7. Whispers
  8. Bless you
  9. The silver veil
  10. Shadows

Raoul Vignal en concert
16
Jan
2025

Transbordeur

Lyon 01 (FR)
TICKETS
17
Jan
2025

La Boule Noire

Paris (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Raoul Vignal – The Silver Veil
10/10
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Bernardplossu

Vidéo : Raoul Vignal – Icarus

On suit depuis ses débuts l’empereur du picking Raoul Vignal. On attendait avec impatience Shadow Bands qui s’annonce lumineux et dépouillé.
H-Burns

2X2 places pour H-Burns & Raoul Vignal au Marché Gare

Raoul Vignal et H-Burns qui partagent la scène du nouveau Marché Gare, c’est déjà un évènement formidable, mais quand c’est en plus pour rendre hommage à l’immense Leonard Cohen, on s’enflamme pour ce Burns on the wire.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.