Une chanson, l’addition et de la passion !

L'histoire d'un tube en 2 minutes ? C'est le défi relevé par Une chanson, l'addition, une web‐série qui raconte chaque jeudi la petite histoire des grandes chansons.

Ce sont les tubes que l’on fredonne sans faire attention, qui font partie de l’histoire populaire de la musique, de notre histoire. (on attend encore l’équivalent d’Howard Zinn ou de Michelle Zancarini Fournel pour la musique pop). Une chanson, l’addition, c’est l’idée d’un trio dynamique, Samuel Degasne (écriture, interprétation), Loll Willems (réalisation) et Anne-Laure Degasne (production) qui propose modestement et avec humour de faire le tour d’un tube en deux minutes, le temps de boire son café du matin. C’est tous les jeudis sur Youtube. Le premier épisode était consacré au Seven Nation Army des White Stripes devenu rengaine des stades. Ne ratez pas demain le deuxième épisode avec la scie musicale à l’eau de rose des Beatles, Hey Jude qui cache pourtant une détresse bien noire.

Une chanson l’addition – Seven Nation Army

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.