Cette année, le festival This is not a love song nous a demandé trois coups de cœur par jour pour guider modestement les festivaliers parmi les 53 concerts programmés sur 5 scènes désormais !
Discographies
Andy Shauf ★ Chris Cohen ★ Le SuperHomard ★ Primal Scream ★ The Black Angels ★ Thee Oh SeesPour cette édition 2017, une troisième scène extérieure s’installe au milieu de la végétation, la bien nommée Bambou sera l’intermédiaire entre la grande scène et la désormais mythique scène Mosquito. Le patio se dote aussi d’une nouvelle scène, l’occasion de revivre les performances revisitées d’artistes programmés sur les autres espaces scéniques du festival. Enfin, le club devient la Love Room qui accueillera des animations, permettra aux festivaliers de trouver un peu de fraîcheur en cas de canicule mais pourra également faire grimper la température d’un cran à l’occasion d’un quart d’heure américain ou d’un dancefloor survolté.
Le festival This is not a love song permet aussi aux groupes locaux de montrer leur talent avec cette année un éclectisme réjouissant : Clan Edison, Hellolisa, Les Grys-Grys, le Superhomard, Mofo Party Plan, Norma et Oceanic Memory.
TINALS souhaite aussi s’ouvrir au jeune public. Les après-midi du week-end proposent des ateliers, des animations et désormais une programmation musicale gratuite dans le patio avec la pop féérique de Shugo Tokumaru et le blues du multi instrumentiste Bror Gunnar Jansson tous les deux programmés en soirée et qui livreront des performances adaptées au jeune public.
Bref, au TINALS, il y en aura pour tous les goûts, tous les âges que l’on aime les pionniers, les petits nouveaux ou les ovnis musicaux.
Et cette année les oreilles de SK* seront donc particulièrement attentives à :
Vendredi 9 juin
The Make Up
Parce que Ian Svenonius et ses acolytes qui souhaitaient détruire l’Amérique ont marqué les années 90 avec des concerts abrasifs et participatifs, parce que le titre de leur dernier album save yourself (1996) est le programme de ces cinq prochaines années, parce que la musique peut être révolutionnaire et politique.
The Make Up – I am Pentagon (live NPA)
Andy Shauf
Parce que l’on ne peut que dire oui à Andy le magicien, orfèvre d’une palette sonore éblouissante. Andy Shauf vient des plaines du Saskatchewan et ses espaces infiniment grands donnent plutôt envie au canadien de pratiquer la miniature musicale ouvragée avec de graciles clarinettes. Concert immanquable.
Andy Shauf – Early to the Party
Chris Cohen
Parce que Chris Cohen est trop peu connu en France malgré les déflagrations de Deerhoof. Parce que son deuxième album solo, As If Apart est une merveille de spleen optimiste et de violente douceur. CC est définitivement la drogue qu’il vous faut au TINALS 2017 !
Chris Cohen – Torrey Pine
Samedi 10 juin
Le SuperHomard
On ne fait pas que danser du côté d’Avignon, on pratique aussi une pop racée qui fait à la fois rêver et se trémousser. Nageant dans le même bassin que Stereolab, on en pince donc pour Le SuperHomard qui propose un grand plongeon dans un psychédélisme élégant.
Le SuperHomard – Maple Key
Primal Scream
Parce que malgré les hauts et les bas, Bobby Gillespie et son gang demeurent une valeur sûre même si on a du mal à croire que Screamadelica a fêté ses 25 ans. Ce qui est sûr : « we wanna be free to do what we wanna do, and we wanna get loaded and we wanna have a good time » au festival TINALS !
Primal Scream – Loaded
Thee Oh Sees
Parce que John Dwyer est une des mascottes du festival et surtout un monstre scénique. Avec ses pistoleros, c’est une avalanche sonique qui dégringole ses albums dans une déflagration tonitruante (13 en moins de 10 ans), un pur shot d’adrénaline à deux batteries qui avait enflammé l’édition 2015 avec un concert au bout de la nuit à Paloma.
https://www.youtube.com/watch?v=DNR4yG8E3h4
Dimanche 11 juin
Death Grips
Impossible d’oublier l’uppercut délivré par les californiens lors de la première édition du festival ! Death Grips avait mis KO debout un public hagard avec leurs beats splanchniques et leur flow épileptique. Ils ne se sont pas assagis, leur punk rap est un ‘blitzkrieg musical’ dont on ne sort pas indemne.
Death Grips – Steroids (Crouching Tiger Hidden Gabber Megamix)
King Gizzard and The Lizard Wizard
S’il y a un groupe à voir sur scène, c’est bien les prolifiques australiens de King Gizzard qui annoncent après Flying Microtonal Banana paru en mai, quatre autres disques cette année ! Trois guitares, deux batteries, un clavier, une basse, ce sont sept mercenaires à la cohésion instinctuelle pour un déferlement sonore garage-psyché.
King Gizzard & The Lizard Wizard – Full Performance (Live on KEXP)
The Black Angels
Même s’ils sont noirs, on a plus que jamais besoin d’anges gardiens. Le dernier album des Black Angels, Death Song écrit pendant la campagne présidentielle américaine vient de paraître et l’on a hâte d’entendre ses refrains hypnotiques et grisants.
The Black Angels – Currency
Toute la programmation du TINALS 2017 avec une playlist : www.soul-kitchen.fr