S’il y a bien un disque de la maturité, c’est celui-ci. En 2007, The Coral a déjà tout connu : les hits (In The Morning, Dreaming Of You), la première place des charts anglais quand vendre des disques signifiait encore quelque chose (Magic and Medicine en 2003). Le groupe s’est même permis le luxe de publier l’invendable Nightfreak and the Sons of Becker en 2004. En 2007, les Coral changent de cap. Après avoir travaillé avec Ian Broudie et les membres de Portishead, le groupe se concentre sur lui même et enregistre son plus beau disque. Roots & Echoes, à la différence de ses prédécesseurs, possède une vraie unité et une constance des compositions.
Retour sur l’enregistrement de ce disque avec trois de ses protagonistes : deux membres du groupe (Lee Southall et James Skelly) et Kevin Power (le frère du clavier du groupe) qui a réalisé la pochette de l’album.
Kevin Power
Où a été-prise cette photographie ?
Kevin Power : Elle a été prise dans le local de répétitions du groupe à Hoylake.
Discographie
The CoralAvec quel matériel ?
Un appareil photo numérique, quelques lumières et Photoshop.
Qui en a eu l’idée ?
Ian, le batteur.
Tu te rappelles du jour de la photo ?
Ian a eu l’idée et je l’ai juste aidé à la mettre en place. Nous sommes allés dans mon studio pour rajouter le logo du groupe.
Quelle est ta chanson préférée de ce disque ?
Rebecca, You ! C’est une belle chanson d’amour et elle a toujours été une de mes chansons préférées.
The Coral – Rebecca You
Lee Southall
Lee Southall était le guitariste du groupe qu’il a quitté en 2015. Il a publié son premier album solo cette année.
Combien de temps cela vous a pris d’enregistrer Roots & Echoes ?
Lee Southall : L’enregistrement de cet album nous a pris un mois, peut-être deux. L’enregistrement a pris réellement deux semaines. Le temps que nous avons passé aux studios de Wheeler End (qui appartiennent à Noel Gallagher) furent plutôt des vacances. Les choses se sont faites simplement. Toutes les parties instrumentales ont été enregistrées live. Le reste a été fait avec des overdubs. Je crois que nous avons aussi enregistré quelques morceaux aux RAK Studios et aux studios Konk (où Ray Davies a enregistré).
Comment vous êtes vous retrouvés à bosser avec Craig Silvey ? Les choses se sont faites facilement ?
Nous l’avons rencontré grâce Geoff et Adrian de Portishead. Nous avions enregistré The Invisible Invasion avec eux et Craig était leur ingénieur son. Le courant semblait passer avec Craig… Ce fut le cas.
Noel Gallagher vous a vraiment aidé sur ce coup là ?
Noel a été cool. Nous avons pu utiliser tout son matériel, y compris ses guitares. Il est venu quelques fois pour boire des verres.
Comment s’est fait le retour de Bill Ryder-Jones dans le groupe ? Il vous avait quitté après la sortie de votre album Nightfreak And The Sons Of Becker ?
Bill a toujours claqué la porte avec l’intention de revenir. Nous avions enregistré The Curse of Love et il était déjà revenu.
Quelle est ta chanson favorite de ce disque ? Pourquoi ?
Music at Night est ma préférée. J’aime son groove. C’est vraiment une chanson des Coral car chacun y a mis son grain de sel. Mes parties de guitare ont été inspirées par les débuts de Les Paul et Mary Ford. C’est un des morceaux que nous avons enregistré aux studios Rak.
The Coral – Music At Night
Tu te rappelles de la tournée qui a suivi la sortie du disque ? C’était comment ?
Tu y étais, tu peux peut-être m’en parler. Je ne me rappelle pas de grand chose. C’était une grande tournée en Europe et nous avons fait pas mal de festivals. Je suppose que nous avons passé du bon temps.
James Skelly
James Skelly est le chanteur et guitariste du groupe. Il est à la tête, aujourd’hui, de Skeleton Key Records.
L’enregistrement de Roots & Echoes a été facile ?
James Skelly : Tout a été enregistré live si je me rappelle bien. Je n’étais pas le seul à bosser les voix et à les enregistrer live. C’était un bon moment. Le groupe était posé et moi je bossais dans la cabine pour les voix. On a commencé par travailler quelques morceaux que nous avions fait avec Ian Broudie et nous les avons terminées aux studios Konk.
Quelle était l’ambiance au sein du groupe ? Bill venait de revenir…
L’ambiance n’était pas géniale pour être honnête. Nous venions d’enregistrer l’album The Curse of Love et je pensais que nous devions aller dans cette direction, mais j’ai compris que si Bill revenait, nous devions recommencer à nouveau, nous n’avons jamais retrouvé l’unité que nous avions avant de nous disputer. Mais d’une certaine manière, la tension et la dépression qui sous-tendent l’album le rendent intéressant. Je ne peux parler pour personne d’autre mais j’étais assez mécontent à l’époque de cet album.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de cet enregistrement ?
Faire de la musique la nuit aux studios Rak et écouter ce que nous venions d’enregistrer comme She’s got a reason. C’est le meilleur truc que nous ayons enregistré.
The Coral – She’s got a reason
Pourquoi avoir enregistré ce disque dans les studios de Noel Gallagher ? Pour les médias français, vous étiez ruinés et Oasis est venu à la rescousse ?
Nous avons tourné avec Oasis en Europe et Noel nous a proposé d’utiliser gratuitement son studio. Nous avons accepté. C’est aussi simple que ça.
Quelles sont tes chansons préférées sur cet album ?
She’s got a reason, Music at night. J’aime aussi All The birds have flown it que nous avons enregistré pendant les sessions de Roots & Echoes. Mon plus grand regret est que nous n’ayons pas commencé notre carrière avec ce disque.
Comment avez-vous trouvé le son de cet album ?
J’aime le son de cet album. Nous avons utilisé la version que nous avons enregistrée sur bandes. Avec le temps je me dis que le disque aurais pu-être meilleur si nous avions écouté Craig Silvey quand il mixait l’album.
The Coral - Roots & Echoes
Te rappelles-tu de la la tournée Roots & Echoes ? Quel serait ton meilleur souvenir ?
Je ne me rappelle pas de tout mais nous n’étions pas très joyeux. Le concert avec The Verve fut bon. Ce fut le dernier concert de Bill avec nous. Nous avons joué un peu de tout ce soir là. Bill et moi sommes restés en contact. On se connaît depuis qu’on est gamin. Ce n’est pas une mauvaise chose pour lui d’être parti.
Quelles sont vos influences sur cet album ? Shack ? C’est à cette époque que Mick Head a reformé les Paleys…
Je suis allé aux concerts des Paleys et c’était dément. Mais pour être honnête, mes influences sur ce disque sont Dion, Di Mucci, Peter Green, Frank Sinatra, Neil Diamond, The Everley Bros et Sam Cooke.
Retrouvez les articles de la série [1997-2017] :
- Les Papas Fritas avaient sacrément la frite
- Les jolies idées d’Idha
- Le voyage immobile d’Autour de Lucie
- Les démons magiques de Michael Head
- Cool as The Dandy Warhols
Roots & Echoes de The Coral est disponible via le label Deltasonic.
Les photographies qui illustrent sont toutes signées Kevin Power. Vous pouvez retrouver son travail sur FlickR.
- Who's Gonna Find Me
- Remember Me
- Put The Sun Back
- Jacqueline
- Fireflies
- In The Rain
- Not So Lonely
- Cobwebs
- Rebecca You
- She's Got A Reason
- Music At Night
English text
Kevin Power
Where did you take this picture ?
Picture was taken in the rehearsal room in Hoylake.
Which materiel did you use ?
A digital camera, a few lights and Photoshop.
What do you want to show with this picture ?
It was Ian’s idea, the drummer.
Do you remember the day of the shooting ? What are your best memories ?
Ian had the idea so I just helped him out and we put a logo and cover together afterwards in my studio.
What’s your favorite song of Roots & Echoes ?
Rebecca, You! Such a great love song and always been one of my favourite tunes.
Lee Southall
How did long it take you ? What was your favorite memory about this recording process ?
The album took over a month, maybe even two months. The actual recording was something like two weeks, the rest of the time was more like a holiday in Wheeler End, Noel Gallagher’s studio. The process was pretty simple . All the backing tracks were recorded live, and the rest was over dubbing. I think we actually recorded a few tracks at RAK studio, and Ray Davies’ place, Konk.
How did you meet Craig Sillvey ? It was easy to work with Craig ?
We met him through Geoff and Adrian from Portishead. We did Invisible Invasion with them, and I think Craig engineered on that album . We seemed to hit it off with Craig and that was that.
Did Noel Gallagher help The Coral during this recording process ?
Noel was great. We got use of all his equipment, including his guitars . He also came down for a few drinks.
How did Bill Ryder-Jones « come back » in the band ? He left the band after the release Nightfreak And The Sons Of Becker?
Bill took time away, always with the intention of coming back. We recorded Curse of Love and pretty soon after that he was back in the fold.
What was your favorite song of this LP ? Why ?
Music at Night is my favourite. I like its originality, and the groove . It’s a real Coral song, because all of us put something into it. My guitar part was inspired by early Les Paul and Mary Ford guitar sounds. In fact Music at Night was one track we did record at RAK Studio.
Do you remember the Roots & Echoes tour ? It was a great tour ?
You were there, so maybe you can tell me about it, because I can’t remember much of it . We had a heavy touring schedule, Europe, festivals. I’m guessing we probably had a good time.
James Skelly
How easy was the recording process of Roots & Echoes ?
It was all done live i remember doing not so lonely with a live vocal it was a good moment the band were set up in the barn and i would do the vocals in the recording room a couple of tracks were recorded in rak studios with brodie producing and we finished it in konk studios.
2) How was the mood in the band ? Bill left the band… And he came back !
Not great to be honest we’d recorded the curse of love album and i thought we needed to go in that direction but i understood if bill was coming back we needed to start afresh we never got back the unity we’d had before bill left but in a way the tension and the depression that hung over the album made it interesting i can’t speak for anyone else but when i look back i was pretty unhappy when we made it.
3) What are your best memories of this recording process ?
Doing music at night in rak and listening back to she’s got a reason they’re both still in my favourite tracks we ever recorded.
Why did record this album at the Wheeler End Studios and Rak Studios ? Why did Noel Gallagher help the band ? For the french medias, The Coral were ruined..
We toured with oasis in europe and noel offered his studio to us for free and we took him up on the offer simple as that really
What are your favorite song(s) of this LP ? Why ?
she’s got a reason ,music at night and i love when all the birds have flown it was recorded in the roots and echo’s sessions my biggest regret in the coral is not starting the album with it
How did your find the sound of this album ?
I really like the sound of it we ended up using the half inch tape version looking back if we’d left craig silvie to his own devises when he was mixing it could have sounded even better.
Do you remember the Roots & Echoes tour ? What are your best memories about it ?
I can’t remember too much about it it wasn’t really enjoyable the gig with the verve was good it was bill’s last with the band we played a blinder and me and bill connected over the verve when we were kids so not a bad way for him to go out.
What are your influences on this album ? Shack ? Mick Head ?
Head announced that he was reforming The Pale Fountains for two gigs. Do you remember this gigs ? i went to the pale fountains gig great songs but it was pretty awful if i’m honest the influences on the album for me was Dion, Di Mucci, Peter Green, Frank Dinatra, Neil Diamond, The Everley Bros and Sam Cooke.