Guided By Voices – How Do You Spell Heaven

C'est bien connu, c'est toujours la guerre des chiffres avec les Guided By Voices. How Do You Spell Heaven est donc le second album du groupe de Dayton cette année (le premier était August By Cake), le vingt-cinquième du groupe et le cent-unième de Robert Pollard, leader maximo du groupe. How Do You Spell Heaven rentre surtout dans le top 10 des disques des Guided By Voices.

Tranquillement mais sûrement, le père Pollard est en train de nous refaire son coup des années 90. Rappel des faits : après avoir publié une demi-douzaine d’albums faits de bric et de broc, le G.B.V. s’était mué en machine à tubes pour les gens qui vénéraient les Pixies et qui étaient orphelins des Who. De 1994 à 1998, Pollard and co eurent le culot de sortir cinq albums foutrement parfaits. En 1995, il avait fallu la production de Steve Albini et de Kim Deal pour canaliser l’énergie de l’hyperactif Pollard. Le résultat était dément : Under The Bushes Under The Stars se calait parfaitement entre un disque de Weezer et les singles des Breeders. En 2017, après une mise au repos du groupe et quelques ratés lors du nouvel allumage, Pollard a enfin retrouvé les bonnes clefs à mollette. Il faut dire qu’on ne remplace pas Tobin Sprout et Mitch Mitchell par n’importe qui. Les remplaçants (Doug Gillard, Bobby Bare Jr. et Kevin March) font désormais du bon boulot et font rouler la Formule 1 Pollard sur un circuit de course. How Do You Spell Heaven sonne méchamment et fera passer la fin de l’été au frais.

Guided by Voices - How Do You Spell Heaven

How Do You Spell Heaven des Guided By Voices est disponible via GBV Inc.

Discographie

Guided By Voices - How Do You Spell Heaven

Tracklist : Guided By Voices - How Do You Spell Heaven
  1. The Birthday Democrats
  2. King 007
  3. Boy W
  4. Steppenwolf Mausoleum
  5. Cretinous Number Ones
  6. They Fall Silent
  7. Diver Dan
  8. How to Murder a Man (In 3 Acts)
  9. Pearly Gates Smoke Machine
  10. Tenth Century
  11. How Do You Spell Heaven
  12. Paper Cutz
  13. Low Flying Perfection
  14. Nothing Gets You Real
  15. Just To Show You

Guided By Voices – How Do You Spell Heaven
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Guided By Voices

A fond les gamelles avec les Guided By Voices !

En attendant la sortie de Mirrored Aztec, son nouvel et deuxième disque de 2020, on peut casser sa tirelire pour acheter la réédition vinyle d’Alien Lanes, le classique ultime des Guided By Voices.
Guided By Voices - Space Gun

Guided By Voices – Space Gun

Space Gun est peut-être le meilleur disque sorti par Guided By Voices depuis une dizaine d’années. Mais comment s’y retrouver dans la discographie pléthorique du groupe de Dayton ?
Tobin Sprout

[1997 – 2017] Tobin Sprout, back to Dayton

En 1997, les Guided By Voices sont à un tournant de leur tumultueuse histoire. En effet, aveec le départ de Tobin Sprout, c’est la fin du premier âge d’or du groupe de Dayton. Sprout parti, c’est la fin de l’épopée de Robert Pollard avec Matador et d’une production hallucinante. En deux ans, les GBV ont […]
Guided By Voices

Les Guided By Voices s’envoient en l’air

C’est que l’on commençait à s’ennuyer du côté de Dayton… Heureusement Robert Pollard veille au grain et annonce la publication du vingt-sixième des Guided By Voices pour le 2 mars 2018 !

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.