Home, c’était en 2004 on était « face à la mer » grâce à Calogéro, Hélène Segara scandait « On n’oublie jamais rien on vit avec », la sonde Opportunity se posait sur Mars, dix nouveaux pays entraient dans l’Union Européenne, Bush était réélu président des Etats-Unis et disparaissaient Helmut Newton, Nino Manfredi, Robert Moog, Rosa Parks, Ray Charles et Jean Lefebvre. Cherchez l’erreur.
Home c’est le nom du groupe, un duo de charme qui avait sorti un disque pour « la bagnole, avec des potes », une ballade sauvage aux côtés de Thelma et Louise, direction Paris, Texas. C’est un disque qui a été précurseur en France de la vague folk acoustique de la fin des années 2000. C’est un disque que l’on glisse encore nonchalamment dans son lecteur et qui nous fait prendre la route sur des compositions graciles, ensoleillées, à l’indolence envoûtante. Un disque précieux pour l’été.
Home à la maison, à Charnay en Beaujolais sera l’occasion de perpétuer les fameux concerts ‘unplugged’ qui permettent au public de vivre un instant unique, exceptionnel avec des arrangements à l’os, sur le fil de l’émotion pour une création totalement originale. Benjamin qui vient d’enchanter une fois de plus les Nuits de Fourvière avec un set électrique souhaite privilégier la simplicité pour confectionner un écrin à la voix suave de Chiara, fil rouge de ce disque hors norme.
Chiara monte régulièrement sur scène et semble y prendre goût. Elle chante aussi sur l’espiègle et fripon ¡Encore Encore! figurant sur le nouvel album de Benjamin, Volver après avoir magnifié en italien Ressources Humaines sur le précédent Palermo Hollywood. Créer Home dans l’écrin somptueux de Charnay en Beaujolais, un village entier tourné vers son festival, avec un accueil chaleureux et bon vivant sera l’occasion de redécouvrir un album hypersensible, sobre et complice. Un album qui n’a pas pris une ride et qui comme les grands crus s’est bonifié avec l’âge entre tubes pop imparables (La plage, Dance Rock’N’Roll), ballades en apesanteur (La ballade du mois de Juin, Quelque part on m’attend, l’Arizona) et chef d’œuvre intime (Folle de toi).
Chiara Mastroianni & Benjamin Biolay – Folle de toi
Quand Benjamin évoque Chiara aujourd’hui, il affirme au Figaro, « C’est normal de faire des choses avec Chiara parce que c’est Chiara. Nous sommes comme les membres d’un même groupe. Même sur scène, elle possède une aisance incroyable, elle ne ressent aucune appréhension, quand les chanteurs de métier se mettent dans des états pas possibles. »
Elle répond simplement, « Benjamin me rassure. C’est lui qui m’a fait monter sur scène, sinon j’en serais incapable. »
Home sera donc joué dans le plus simple appareil, Benjamin et Chiara, Chiara et Benjamin, avec en bonus quelques titres phares de sa discographie et quelques surprises. Mais l’on peut penser que le duo n’en restera pas là et que se dessine peut être une suite à Home. « Que tu lui donnes un crayon et l’enfant bâtit sa maison » chantait Claude Nougaro.
On vous attend donc « à la maison » le 16 septembre au festival les Vendanges Musicales à Charnay En Beaujolais, tout prêt de Lyon. Soyez attentif, SK* fera très prochainement gagner des places pour le festival dont vous pouvez découvrir la programmation ci-dessous.
Vendredi 15 septembre
Véronique Sanson
Véronique Sanson viendra jouer son nouvel album, Dignes, Dingues, Donc… paru en novembre dernier chez Sony / Columbia.
Véronique Sanson – Et je l’appelle encore
Auren
Auren jouera son nouvel album enregistré chez Calexico à Tucson en Arizona. Sa playlist pour SK* est toujours en écoute.
Auren – Popcorner TV session
Pomme
On attend avec impatience le premier album de Pomme produit par Waxx à paraître le 6 octobre après un premier EP, En Cavale très réussi.
Pomme – Même robe qu’hier
Presquils
Presquils comblera les amateurs de pop ciselée sous influence Innocents ou L’affaire Louis trio. Ils étaient finalistes du prix Sacem Andrée Chedid cette année.
Presquils & Pomme – Loin (Hubert Mounier)
Samedi 16 septembre
Home
Un concert unique dans un lieu unique, Chiara et Benjamin à la maison.
HOME – La Ballade du Mois de Juin
Olivia Ruiz
La bondissante Olivia Ruiz viendra jouer son dernier album, À Nos Corps-Aimants qui évoque les femmes, leurs corps, leurs âmes, entre légèreté et gravité.
Olivia Ruiz – Mon corps mon amour
The Ginger Accident rend hommage à Slow Joe
Sloe Jow nous a quitté mais il nous regarde de là haut, une bière tiède dans une main, des bonbons dans l’autre. The Ginger Accident chantera en partie ce formidable dernier disque, Let me be gone, sans tristesse, avec beaucoup de respect et d’amour.
Slow Joe & The Ginger Accident – Swing Your Love
Nord
Avec Nord il n’y a jamais de temps mort, la tête peut tourner, parfois drunk, mais Xavier Feugray est mémorable sur scène.
Nord – Elle voudrait
Pi Ja Ma
Pi Ja Ma en soirée, c’est parfait pour une party réussie !
Pi Ja Ma – Radio Girl
Johnny Johnny
Le duo Johnny Johnny vous donnera une leçon de Sex on the beach à l’heure de l’apéritif avant de s’envoyer en l’air à Los Angeles.
Johnny Johnny – Sex on the beach
Benjamin Biolay & Chiara Mastroianni - Home
Les Vendanges Musicales
Avec : Home (Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni), Véronique Sanson, Olivia Ruiz, Pomme, Auren, Presquils, The Ginger Accident, Pi Ja Ma, Nord, Johny JohnyLieu | Dates | Site web |
---|---|---|
Parvis du Château. Place du Château - Charnay en Beaujolais | 15/09/2017 au 16/09/2017 | site officiel |
Soirée au top ! Grâce à qui ?
Grâce à soul-kitchen
Vivement l’année prochaine
Merci pour le retour !