Nosfell en cinq questions :
Ton souvenir de concert ?
Je ne peux pas se situer cela à un seul endroit de ma mémoire. Il y a eu tellement de concerts. Je me souviens de beaucoup d’entre eux néanmoins. Les souvenirs que je garde précieusement, outre les moments de communion intense avec l’audience, sont les concerts où un déclic musical opère. Quand LE truc que je cherchais depuis longtemps s’ouvre enfin à mes sens. Je ne saurais pas l’expliquer clairement. A force de travailler, de jouer, de chercher à faire sonner au mieux la musique, des verrous se brisent pour toujours et vous avez la sensation d’avoir gagné des points de maturité ou quelque chose dans le genre. Quand je sors de scène avec cette sensation, beaucoup de mes frustrations et de mes colères se dissipent, je communique mieux avec mes partenaires, je me sens plus centré et sûr de moi. Car je sais chaque fois un peu plus où je veux mener cette musique sur le long terme.
Discographie
NosfellTa rencontre en tournée ?
Je jouais au Parc des Princes en première partie des Pixies. J’étais seul en scène et j’avais envie de vomir rien qu’en étant exposé au regard des 50 000 personnes de l’audience.
On m’a demandé de jouer 30 minutes. J’ai joué durant 29 minutes. En sortant de scène, Frank Black, au téléphone en train de préparer la date suivante (j’ai appris ce jour-là que Frank Black était aussi le tour manager des Pixies !!) me fixe et lève son pouce. « Thumbs up man ! Great show ! ».
On ne peut pas appeler cela une rencontre à proprement parler, mais j’étais très jeune et je n’avais encore jamais rencontré quelqu’un dont j’écoutais les disques en boucle quand j’étais ado. Ca m’a donné un coup de fouet.
Ton anecdote dans le van ?
En tournée on s’arrête souvent prendre à manger dans les stations service. Un des musiciens avec lesquels je travaillais cultivait une peur panique du dentiste. Ses dents étaient tellement pourries qu’en mangeant un simple sandwich triangle, l’une d’entre elles tomba. Mais ce qui m’a le plus frappé c’est qu’après l’avoir récupérée dans le creux de sa main, il l’a instantanément jetée par la fenêtre ; comme si elle n’avait jamais fait partie de lui.
Ton prochain album ?
Mon prochain album s’appelle Echo Zulu. C’est le terme que je répétais plusieurs fois pour faire apparaître mon frère imaginaire étant enfant. C’est le point de départ du récit qui sous-tend les paroles de ce disque, et dont la majeure partie sont la restitution de notations de mes rêves. Par ailleurs, j’ai correspondu avec une femme américaine de mon âge entre 2008 et 2014. Nous nous sommes rendu compte que nous avions traversé les mêmes violences, presque aux mêmes moments de notre enfance. Il y a quelque chose de mystique là-dedans que je n’ai pas tout de suite saisi. Quand sa mère m’a appris qu’elle avait disparue, je me suis rendu compte de la force de nos échanges, et de ce qu’ils m’avaient apporté. La forme de ce disque rend hommage à cette correspondance. C’est un disque sur les dualités, la tyrannie du choix et les culpabilités modernes. C’est une description du personnage de Nosfell avant la création de mes trois premiers albums.
Ton prochain rêve ?
Un rêve agréable j’espère !!!
Nosfell – La blessure
En écoute avec Nosfell :
- Tyondai Braxton – The Duck And The Butcher
Ce jeune compositeur propose des orchestrations formidablement inventives. J’adorais déjà son travail au sein de Battles. Je trouve le tournant qu’il a pris extrêmement excitent et créatif.
- Holly Herndon – Home
J’ai découvert le travail de cette compositrice récemment. Je suis fan des textures qu’elle propose. La composition est l’art de classer des sons dans un temps donné. Elle explore pour moi de très belles contrées sonores, et agence tout cela avec brio.
- Unknown Mortal Orchestra – Multi-Love
Un disque vraiment rafraichissant et inventif. Un savant mélange d’indie rock et de R’nB. Les thèmes des chansons sont très actuels, complexes et abordés avec beaucoup de classe.
- Animal Collective – Peacebone
Ce groupe est un des meilleurs que j’ai vu sur scène. Les constructions sonores sont démentes. Les histoires racontées complètement folles. Ces types sont fascinants. Tous les side projects des membres d’Animal Collective sont passionnants.
- TV on the Radio – Staring at the Sun
Un groupe à la fois extrêmement solide et fragile. Solide par leur son, la production, l’exigence. Puis arrivent les voix de Tunde Adebimpe et Kype Malone, magnifiques, sur le fil. Fragiles par leur personnalité et le désir flamboyant de ne jamais rester dans sa zone de confort. Chaque album est différent, déroutant, riche et extrêmement sincère.
- Blonde Redhead – In Particular
Un de mes disques de chevet. Les grilles d’accords, les voix de Kazu Makino et Amedeo Pace sont un cadeau des étoiles.
- Chico buarque – Contrucao
Cette chanson en particulier. La première fois que je l’ai écoutée, je travaillais avec la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas. Elle me traduisait les paroles en direct. Et j’étais scotché au sol, me prenant en pleine poire la pureté de ces paroles et les arrangements démentiels de Rogério Duprat. Magique.
- Daniel Johnston – Mind Contorted
Un de mes albums de chevet aussi. La quintessence de l’oeuvre de Daniel Johnston. Certes l’album est plus produit et moins cradingue que les autres, mais les chansons toujours aussi magnifiques, sont compilées de telle manière que toute la détresse et le génie de Daniel Johnston nous éclatent à la figure comme une révélation.
- Department of eagles – Around the bay
Un des disques les plus sous-estimés de sa génération à mon sens. Cet enregistrement regorge de trouvailles sonores, de techniques d’arrangement, de couleurs harmoniques. Un doux rêve musical. Je préfère ce side project à Grizzly Bear.
- Fugazi – Cashout
Le groupe que nous écoutons toujours en boucle dans le camion.
- Kate Bush – Suspended in Gaffa
Notre maîtresse à tou-t-e-s. Ni plus ni moins.
Echo Zulu de Nosfell sortira le 13 octobre (LIKADĒ)
Plus d’infos sur la page facebook de Nosfell et sur son site : www.nosfell.com
- The Hunter's Bed
- Les Rois
- La Ressasse
- The Party
- La Blessure
- Les Gorges
- Ricochets
- Letdown
- The Short-Timers
- The Artefact
- Le Corps Des Songes