Ce qu’on avait pas prévu ; en 2017, c’est que le disque de Liam soit meilleur que celui de Noel. Depuis quelques années, l’aîné de la fratrie se complait dans son pré-carré et fait mumuse avec Bono. Depuis la fin de Beady Eye, on pensait Liam Gallagher en retraite. Il avait été relativement clair en interview : faire de la musique, c’est être dans un groupe. Il s’interdisait clairement le fait d’être en solo. Et puis… Chasser le naturel, il revient au galop. Liam Gallagher a franchi le pas et a monté un groupe fait de bric et de broc (Dan McDougall, un ex pote de Doherty et Jay Meher, un ex Kasabian/Beady Eye). On pouvait légitimement s’inquiéter.
Liam Gallagher – Wall of Glass
Discographie
Liam GallagherLiam Gallagher peut d’ores et déjà remercier le centre de remise en forme qu’est Warner, sa nouvelle maison de disque. Liam Gallagher, qui a dû composer 8 minutes de musique lors de l’épopée Oasis (dont un classique de 2 minutes, Songbird) a été envoyé en studio avec Greg Kurstin et Dan Grech-Marguerat. Et le résultat est plus que correct. Si on oublie les sempiternels exercices Lennoniens, on tient un bon disque avec de bonnes chansons (écrites par Liam Gallagher). Attention, il n’a plus 17 ans et est plein aux as. On oublie Oasis. Mais on oublie le désastreux Be de Beady Eye qui ne contenait aucune chanson. As You Were est le disque d’un type qui n’a rien à prouver et qui a passé l’âge. Le centre de fitness Warner a permis à ‘Our Kid’ de récupérer sa voix (d’enfer sur Come Back To Me ou Chinatown) et de disposer d’une production correcte (Greedy Soul).
Et puis… On est ravi de le retrouver. Et le public aussi. Étonnamment, il attire les foules. Avec Beady Eye, il séduisait trois pèlerins et deux fans d’Oasis. Il y avait foule pour le voir dans les différents festivals européens. En 2017, on veut voir Liam Gallagher, le mec qui avait le monde à ses pieds en 1995 et qui était le meilleur chanteur du monde. Ça tombe bien, en 2017, il commence ses concerts à l’heure, fait des chansons d’Oasis et est agréable. Liam Gallagher, le retour de l’année ?
Liam Gallagher - As You Were
As You Were de Liam Gallagher est disponible via Warner Music.
- Wall of Glass
- Bold
- Greedy Soul
- Paper Crown
- For
- What It’s Worth
- When I’m in Need
- You Better Run
- I Get By
- Chinatown
- Come Back To Me
- Universal Gleam
- I’ve All I Nee