Liam Gallagher – As You Were

Et c'est reparti pour un tour. Les frères Gallagher se crêpent de nouveau le chignon. En 1997, ces deux zigotos se prenaient le plus beau gadin de l'histoire du rock avec un disque boursouflé qui aurait dû les faire devenir les nouveaux U2. Après dix ans de disette, Oasis enregistrait en 2007 Dig Out Your Soul, l'album du renouveau. Et en 2017 ? Chacun vivote de son côté et sort son album solo.

Ce qu’on avait pas prévu ; en 2017, c’est que le disque de Liam soit meilleur que celui de Noel. Depuis quelques années, l’aîné de la fratrie se complait dans son pré-carré et fait mumuse avec Bono. Depuis la fin de Beady Eye, on pensait Liam Gallagher en retraite. Il avait été relativement clair en interview : faire de la musique, c’est être dans un groupe. Il s’interdisait clairement le fait d’être en solo. Et puis… Chasser le naturel, il revient au galop. Liam Gallagher a franchi le pas et a monté un groupe fait de bric et de broc (Dan McDougall, un ex pote de Doherty et Jay Meher, un ex Kasabian/Beady Eye). On pouvait légitimement s’inquiéter.

Liam Gallagher – Wall of Glass

Discographie

Liam Gallagher peut d’ores et déjà remercier le centre de remise en forme qu’est Warner, sa nouvelle maison de disque. Liam Gallagher, qui a dû composer 8 minutes de musique lors de l’épopée Oasis (dont un classique de 2 minutes, Songbird) a été envoyé en studio avec Greg Kurstin et Dan Grech-Marguerat. Et le résultat est plus que correct. Si on oublie les sempiternels exercices Lennoniens, on tient un bon disque avec de bonnes chansons (écrites par Liam Gallagher). Attention, il n’a plus 17 ans et est plein aux as. On oublie Oasis. Mais on oublie le désastreux Be de Beady Eye qui ne contenait aucune chanson. As You Were est le disque d’un type qui n’a rien à prouver et qui a passé l’âge. Le centre de fitness Warner a permis à ‘Our Kid’ de récupérer sa voix (d’enfer sur Come Back To Me ou Chinatown) et de disposer d’une production correcte (Greedy Soul).

Et puis… On est ravi de le retrouver. Et le public aussi. Étonnamment, il attire les foules. Avec Beady Eye, il séduisait trois pèlerins et deux fans d’Oasis. Il y avait foule pour le voir dans les différents festivals européens. En 2017, on veut voir Liam Gallagher, le mec qui avait le monde à ses pieds en 1995 et qui était le meilleur chanteur du monde. Ça tombe bien, en 2017, il commence ses concerts à l’heure, fait des chansons d’Oasis et est agréable. Liam Gallagher, le retour de l’année ?

Liam Gallagher - As You Were

As You Were de Liam Gallagher est disponible via Warner Music.

Liam Gallagher - As You Were

Tracklist : Liam Gallagher - As You Were
  1. Wall of Glass
  2. Bold
  3. Greedy Soul
  4. Paper Crown
  5. For
  6. What It’s Worth
  7. When I’m in Need
  8. You Better Run
  9. I Get By
  10. Chinatown
  11. Come Back To Me
  12. Universal Gleam
  13. I’ve All I Nee

Liam Gallagher – As You Were
8/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Liam-gallagher-john-squire

Paying the bills ?

L’attente en valait t’elle la peine ? Liam Gallagher (Oasis) et John Squire (The Stone Roses) sortent en commun un premier titre, Just Another Rainbow avant un album prévu pour cette année.
Stromae @ Cabaret Vert, Charleville-Mézières, 17-08-2022

Photos : Cabaret Vert 2022, 17 au 21 août 2022

Le festival ardennais est de retour avec une des meilleures programmation de cet été. Pendant cinq jours, le square Bayard résonne au son des concerts, mais aussi des arts de rues, du festival BD et des rencontres publiques pour un monde meilleur.

Les rêves de Liam Gallagher

En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.
Liam Gallagher - MTV Unplugged

Liam Gallagher – MTV Unplugged

En 1996, Liam Gallagher plantait tout le monde. Une tournée américaine qui devait être triomphale pour Oasis n’eut pas eu lieu à cause d’une engueulade avec Mark Lanegan… et un MTV Unplugged qui s’annonçait aussi splendide que celui de Nirvana se solda par une prestation solo de Noel… Liam refusa de chanter et regarda son […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.